Visites et ateliers

L'offre pour les publics scolaires et péri-scolaires

Se laisser tenter par le plein air, se régaler de couleurs, de saveurs, de fraîcheur : il y a tant de choses à voir et à partager au Potager ! Toutes les infos pour vous donner envie d'y venir avec vos élèves sont sur cette page...

Une offre sur-mesure

L'École nationale supérieure de paysage est un partenaire privilégié pour vos projets pédagogiques.

Une offre adaptée de la maternelle au lycée, qui répond aux objectifs du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, vous est proposée. Celle-ci s'appuie sur la découverte de son site historique exceptionnel, le Potager du Roi.

Animée par des guides-conférenciers, engagés dans une relation de travail durable avec l'école de paysage, et par des jeunes en mission de service civique, cette offre s'organise autour de l'accueil régulier de groupes pour des visites guidées et des visites-ateliers, ainsi que des visites en autonomie.

Le format remporte un grand succès auprès des établissements d'enseignement, mais aussi des centres d'accueil et de loisirs, à qui sont proposées certaines thématiques pendant les vacances scolaires. Il se décline également en fonction de la programmation.

Maternelles et primaires

Visite guidée (1 heure)

Adaptée à tous les niveaux de la maternelle au primaire, cette visite met l’accent sur les cinq sens. En fonction de l’âge des enfants, les sujets varient et se complètent : découverte des fruits et légumes, de la germination et des saisons. La visite est parsemée d’anecdotes historiques et actuelles.

Visite-ateliers thématiques (2 heures)

Objectif : pratiquer et comprendre la germination.

Visiter le Potager du Roi, c’est voyager à travers les époques, de Louis XIV à nos jours, mais aussi comprendre comment vivent les plantes qui composent le jardin. Le cycle de vie des végétaux est expliqué et illustré, entre théorie et pratique.

Durant l’atelier, chaque élève réalise une petite plantation qu’il personnalise par une illustration.

Objectif : reconnaître et distinguer les saisons.

Lors d’une visite dans le jardin sollicitant les 5 sens, les élèves abordent, par l’observation du Potager, les saisons et leurs particularités, mais aussi la notion de circuit court et de bien manger.

L’atelier permet à chaque élève de réaliser un pliage mettant en scène les quatre saisons.

Objectif : découvrir et observer un exemple d’écosystème.

Les sens en éveil dans le jardin, les élèves comprennent les notions d’écosystème, de chaîne alimentaire et d’agroécologie. Ils découvrent la faune qui se cache dans un jardin et comprennent le rôle de chacun dans cet équilibre. Cette visite explique aux enfants la nécessité de la préservation de cet écosystème fragile mais indispensable.

Pendant l’atelier, chaque élève crée un mini diorama mettant en scène un écosystème et ses principales composantes.

Objectif : découvrir et dessiner les fruits et légumes du Potager.

Lors d’une déambulation dans le jardin, les élèves sont sensibilisés aux fruits, aux légumes, aux fleurs, aux insectes et aux couleurs.

L’activité se poursuit sur les pas du peintre Arcimboldo : découpage et coloriage permettent à chaque élève de retrouver les fruits et légumes disparus d’un de ses célèbres tableaux et de le compléter.

Objectif : observer et réaliser un paysage tridimensionnel.

Au cours d'une promenade guidée dans le jardin, les élèves observent les perspectives, les points de fuite et deviennent des architectes-paysagistes lorsqu’ils réalisent leur pop-up du Potager du Roi.

Collèges et lycées

Visites guidées thématiques (1 heure)

• Du Potager à la table du Roi
      Les élèves abordent l’histoire du Potager du Roi à travers cinq de ses produits les plus emblématiques. Cette présentation historique et ludique permet de suivre fruits et légumes, de leurs plates-bandes jusqu’à la table du Roi.
    • Le Potager du Roi : une histoire française d’hier à aujourd’hui
      Grâce à cette visite, les grands événements de l’histoire de France sont racontés à travers le prisme du Potager du Roi, de son impressionnante création sous la monarchie absolue aux défis écologiques d’aujourd’hui. Il sera question des grands changements de société et de politique, d’évolution du goût et de pratiques culinaires.

De la création du Potager du Roi par La Quintinie, aux réflexions écologiques de Gilles Clément, les élèves abordent le jardin comme sujet d’inspiration littéraire. Lieu de flâneries et de rêveries, le Potager se raconte à travers les époques et les genres littéraires.

Les professeurs de collèges et de lycées peuvent venir visiter le Potager du Roi en autonomie avec leurs élèves, grâce à un plan numérique, spécialement conçu pour ce public-cible. Offrant des notions historiques et botaniques, baladez-vous en toute liberté.

Les visites peuvent être organisées du mardi au vendredi, de 10h à 16h.

A partir du 1er avril 2024, les tarifs proposés dépendent du format choisi :

• avec visite guidée : 105 €*
    • avec atelier : 210 €*
    • en visite libre : 30 €*

Le paiement est obligatoire en amont de la visite par chèque ou mandat administratif.
    * Ces tarifs incluent les droits d'entrée et la visite guidée ou l'atelier ou la visite libre avec conférencier pour un maximum de 30 personnes.

Organisation

La réservation est obligatoire par mail ou par téléphone auprès du contact indiqué ci-dessous.

Le bulletin de réservation est en téléchargement ci-dessous. Il devra être retourné par mail à l'adresse indiquée.

Les dates de visite sont définies d'un commun accord en fonction de la disponibilité des guides-conférenciers. Les visites sont maintenues même en cas de pluie (prévoir l'équipement nécessaire). Il est possible de pique-niquer sur place. Des toilettes sont accessibles à l'entrée du site.