EMiLA Summer School 2024
Une édition 2024 organisée par l'ENSP sous le soleil marseillais
Publié le
(English version below)
Depuis 2009, l'EMiLA Summer School est un rendez-vous annuel incontournable, organisé tour à tour par l'une des cinq écoles partenaires d'EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture (European Master in Landscape Architecture). Au fil de ces 15 années, des centaines d'étudiants européens et une vingtaine d'enseignants ont exploré une riche diversité de paysages et de thèmes. La Summer School s'est toujours distinguée comme un moment privilégié dans le parcours d'EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture, offrant aux étudiants et enseignants des cinq institutions (University of Edinburgh, AHK Amsterdam, LUH Hannover, ETSAB Barcelona et ENSPÉcole nationale supérieure de paysage Versailles Marseille) l'occasion unique de se rencontrer, d'échanger des idées et de collaborer intensivement pendant une semaine.
Cette année, l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage a pris le relais pour accueillir l'événement, invitant les partenaires d'EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture, rejoints par l'AHO d'Oslo, à se retrouver à Marseille, baignée par le soleil de mi-août.
La Summer School de cette année s'est penchée sur l'avenir des plages du Prado, l'un des principaux espaces publics à grande échelle de La Ville Bleue, à environ 5 kilomètres au sud du centre-ville. Les étudiants ont été invités à imaginer une vision future et à proposer une nouvelle structure paysagère pour ce site côtier, qui fait aujourd'hui face à plusieurs défis existentiels liés aux changements climatiques rapides. L'exercice mettait également l'accent, en parallèle de l'étude de solutions environnementales, sur une réflexion autour de nouveaux horizons pour notre culture collective de la plage - la perception, l'usage et l'imagination du paysage littoral et sa traduction en récits nouveaux et captivants.
Le travail de projet a été divisé en deux parties : trois jours de travail de terrain sur et autour du site, et trois jours de travail en studio aux ateliers de l'IMVTInstitut méditerranéen de la ville et des territoires. Pour le travail de terrain, les étudiants ont été répartis en quatre groupes, chacun concentrant son travail d'analyse et d'interprétation sur l'un des éléments classiques : l'eau, l'air, le feu, la terre. Après ces trois jours, les quatre groupes, engagés chacun dans leur élément, se sont regroupés pour négocier des intentions de projet collectives, qui ont ensuite été développées et spatialement traduites en une seule proposition de projet.
Le fruit de ce travail collaboratif, baptisé "Côte de la Confluence", représente une vision audacieuse des 20 étudiants européens pour une réorganisation des plages du Prado. Leur proposition cherche à redonner place aux processus naturels essentiels, à adapter les paysages pour mieux absorber les impacts du changement climatique, tout en recréant une relation harmonieuse entre l’environnement vivant et les citoyens qui l’habitent.
La Summer School en images
English version
Since 2009 the EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture Summer School has been an annual event organised in turns by one of the five EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture partner schools. During these 15 years, a wide range of landscapes and topics have been traversed by already a few hundred European students and some twenty teachers. The Summer School has always been a special moment in the EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture curriculum, offering the EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture students and teachers from the five institutions (University of Edinburgh, AHK Amsterdam, LUH Hannover, ETSAB Barcelona and ENSPÉcole nationale supérieure de paysage Versailles Marseille) the possibility to meet, exchange ideas and to work together over a period of one week. This year, it was the turn of ENSPÉcole nationale supérieure de paysage to organise the Summer School and so the EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture partners, along with AHO Oslo, were invited to dock to the sun soaked city of Marseille in mid-August 2024.
This year’s Summer School studied the future of Les plages du Prado, one of the major large-scale public spaces of La Ville Bleue, some 5 kilometres south of its city centre. The students were asked to fabricate a future vision and to propose a new landscape structure for this coastal site which is today facing several existential challenges brought onwards by the rapidly changing climate. The assignment also put emphasis, in parallel to the study of environmental solutions, on the reflection of new horizons for our collective beach culture - the perception, use and imagination of the beach landscape and its translation into engaging new narratives.
The project work was divided into two parts: three days of field work on and around the site and three days of studio work at the ateliers of l’IMVTInstitut méditerranéen de la ville et des territoires. For the field work the students were split into four groups, each concentrating their analytical and interpretative work on one of the classical elements; water, air, fire, earth. Following these three days, the four groups, each with an engagement to their element, merged together to negotiate collective project intentions that were then developed further and spatialized into one project proposal. The final design, a shared vision of the 20 European students “Côte de la Confluence”, proposes a bold restructuring of Les plages du Prado in a way that allows key natural processes to again express themselves, it’s landscapes to better alleviate the diverse impacts of climate change and a more symmetrical relationship between the living environment and the citizens who inhabit it.