Actualités Publication : Expériences du paysage et pratiques numériques

Découvrez le dernier numéro de la revue Projets de paysage

Projets de paysage est une revue scientifique co-dirigée par les 5 écoles nationales supérieures de paysage françaises. Seule revue scientifique en accès libre sur le paysage et le projet de paysage, elle se consacre aux questions émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine. Le dernier numéro, paru en juillet 2024, est en ligne.

Ce numéro explore les pratiques numériques et la manière dont elles modifient (ou non) les façons d’arpenter les paysages, de les comprendre, de les représenter, de les projeter, de les raconter ou tout simplement de les partager. Il fait suite à un appel sur les mobilisations du numérique dans la recherche et l’enseignement en paysage et la pratique du projet de paysage. Bien qu’au regard des propositions reçues, il semble que cette transition numérique soit expérimentée professionnellement par beaucoup, que des questionnements émergent et que des enjeux soient relevés, cette transition n’est pas toujours formalisée comme une question scientifique en soi. Certains articles ne posent en effet pas la question du numérique de manière centrale, mais traitent d’une recherche sur le paysage qui s’appuie sur un outil ou une méthode numérique et, inversement, d’autres abordent très directement la question du numérique, le paysage apparaissant cette fois en second plan.

Un numéro dirigé par Élise Geisler et Sébastien Caillault, Institut Agro, UMR CNRSCentre national de la recherche scientifique ESO (Espaces et Sociétés), Angers.

À lire en ligne ici : https://journals.openedition.org/paysage/33110