Événement Colloque : Colloque Patrimoine et transition

Le patrimoine est-il soluble dans la transition ?

L'édition 2021 du colloque de la Chaire Paysage et énergie vise à améliorer le dialogue et identifier des modalités d’action favorables aux synergies entre les acteurs de la culture et ceux de la transition.

Présentation

La transition énergétique, écologique et solidaire, rendue urgente par le dérèglement climatique et l’effondrement du vivant, suppose de revisiter en profondeur nos cadres et nos modes de vie. Or ces derniers constituent une part de notre patrimoine culturel, essentiel à notre mémoire collective, à notre attachement aux lieux de vie, à la personnalité diverse de nos territoires, à leur valeur et à leur attractivité. Jusqu’où la transition sert-elle le patrimoine ? Dans quelle mesure la dessert-elle ? Inversement comment le patrimoine sert-il la transition ? Où sont les points de tension ? Entre éoliennes et paysages, entre panneaux photovoltaïques et jeux de toitures, entre isolation et architecture, entre arbres d’ombrage et perspectives urbaines, entre mobilités décarbonées et accueil des sites naturels et culturels, entre continuités écologiques des cours d’eau et ouvrages hydrauliques... Le colloque 2021 de la Chaire paysage et énergie explorera les relations entre un héritage à transmettre et un changement à opérer. Son objectif est d’améliorer le dialogue et d’identifier des modalités d’action favorables aux synergies entre les acteurs de la culture et ceux de la transition.

Programme

Recherche-action Larzac /Unesco : Michel Pena, paysagiste concepteur et Nicolas Cazabat, paysagiste concepteur, chargé de mission à la Chaire paysage et énergie

Recherche-action Allier et le grand éolien : François Xavier Mousquet, paysagiste concepteur et Noémie Lages, paysagiste conceptrice, chargée de mission à la Chaire paysage et énergie.

Introduction en images

Publié le

Le patrimoine est-il soluble dans la transition ? // Introduction

Durée 12'25"

Introduction par Bertrand Folléa

Localiser