Événement Colloque : Fluctuations du paysage

L’eau dans les systèmes côtiers : représentations, utilité, écosystèmes

Colloque de la Chaire Eau, Paysage, Littoral

Les côtes et les littoraux sont des systèmes fragiles et dépendants d’un ensemble de facteurs liés à la gestion des paysages terrestres en amont. Ces espaces sont aujourd’hui marqués par l’aléa climatique. Ils sont révélateurs des instabilités qu’il entraîne : fluctuation du niveau marin, marées exceptionnelles, ouragans, tsunamis, érosion, évolution des peuplements végétaux.

Ces phénomènes entraînent de profondes modifications des paysages littoraux. Ils sont en cela les marqueurs les plus évidents de l’accélération du réchauffement climatique.

Nous allons dans ce colloque pluridisciplinaire qui réunit chercheuses, riverains, botanistes, artistes, paysagistes et architectes sur le sujet, essayer de décrire et de comprendre les paysages littoraux au moyen de la figure de l’estuaire de grands fleuves. Le Rhône, un des plus importants d’Europe, rencontre la mer dans le golfe du Lion en Camargue. Son estuaire est le miroir de ces problématiques avec la remontée du niveau marin et son influence sur le trait de côte. Elle se sent jusque dans l’agriculture, dont les sols, de plus en plus salés, contraignent les cultivateurs à s’adapter à ces nouvelles contraintes. Les villes de l’estuaire, comme Arles, sont intégrées dans des systèmes de digues complexes dont l’histoire remonte à plusieurs siècles, afin de protéger les habitants contre les crues. À l’image de la Camargue, d’autres systèmes estuariens sont confrontés à ces ressauts. C’est ce que nous allons voir ensemble avec un saut aux États-Unis dans le delta du Mississippi, un autre sur la côte atlantique française dans les pertuis charentais et dans la plaine de la Mitidja en Algérie.

Dans notre société, en proie à un dualisme fondateur qui tente d’opposer rationnellement espaces terrestres et marins, nous nous demanderons s’il existe un paysage sous-marin et de quoi relève la continuité terre-mer. Dans ce cas, comment peut-on projeter dans ces espaces ? Si on y aménage des aires protégées, des aires exploitées, la dimension législative est cruciale pour appréhender ces nouveaux sujets de droits que sont les espaces marins subaquatiques et les grands fonds. Ils sont aujourd’hui objets de spéculation foncière immergée, à des fins industrielles et minières notamment pour l’extraction des supports d’énergies verte : cambium, nickel… Et suscitent au sein de la communauté scientifique et des peuples littoraux, des controverses sur le bien-fondé de leur exploitation.

Le colloque se déroule sur deux jours associant le principe de nos enseignements : une approche sur et par le terrain, et une autre en salle théorique et pratique.

Lundi 17 juin

Port-Saint-Louis-du-Rhône à Marseille
Promenade discussion organisée par le Bureau des Guides de Marseille où interviendront Hugo Maurer (habitant), Véronique Mure (botaniste), Bernard Genet (Ancien du grand port autonome de Marseille), Fanny Taillandier (écrivaine), et David Ferry (ingénieur hydaulicien, CNR) sur la thématique du colloque et où nous serons dans un format d’échanges en marchant.

Sur réservation uniquement : e.denarnaud@ecole-paysage.fr, c.pialat@ecole-paysage.fr
Départ en bus du Square Narvik, gare Marseille-Saint-Charles à 8 h 30, retour à 17 h 30

18 juin

IMVT, salle R401 (4e étage, plateau Recherche), 2 place Jules Guesde à Marseille

8 h 30 • Café de bienvenue

9 h 00 • Mot d’accueil Chaire Eau, Paysage, Littoral ENSPÉcole nationale supérieure de paysage

• Eugénie Denarnaud, responsable et coordinatrice de la Chaire

9 h 15-10 h 00 • Introduction du système rhodanien

• Éric Divet (CNR), « La CNR et l’aménagement du Rhône »
  • Bertrand Stofleth (photographe), « Rhodanie »

10 h 00-11 h 00 • Axe 1 : À quelles dynamiques d’estuaire est confronté le Rhône en période de changements climatiques ? Variabilité du paysage et questions d’aménagement

11 h 00-11 h 15 • Pause

11 h 15-12 h 15 • Axe 2 : Quelles sont les dynamiques observées hors rive nord de Méditerranée dans les paysages d’estuaires ?

12 h 15-12 h 45 • Questions avec la salle

12 h 45-14 h 00 • Déjeuner

14 h 00-15 h 00 • Axe 3 : Existe-t-il un paysage sous-marin ? Peut-il être pensé par le projet de paysage ?

Table ronde animée par Mathieu Leborgne (ENSPÉcole nationale supérieure de paysage)

15 h 00-15 h 15 • Pause

15 h 15-16 h 15 • Les paysages marins peuvent-ils être sujet de droits ? Question de législations et prospections marines industrielles dans les grands fonds marins : limites et enjeux

• Sophie Bary (MNHN), « Exploitation, Exploration : Les fonds marins à la croisée des mondes »