Acteurs Administration : Camille Félix

Fonction Cheffe de projet, Programme vallée de la Seine

Promotion DEP 2019

Paysagiste conceptrice diplômée de l’École nationale supérieure de paysage en 2019, Camille est revenue à l’école depuis l’été 2022 comme cheffe de projet pour effectuer la mise en réseau des acteurs de l’aménagement des paysages séquaniens, dans le prolongement du travail effectué par Joséphine Billey (2015-2022). Cette mission s’inscrit dans le cadre du Contrat de plan interrégional État-Régions sur l’ensemble de la vallée de la Seine, de Paris à Cherbourg et en passant le Havre, depuis 2015 et en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine.

Mobilisant sans cesse curiosité et pluridisciplinarité, Camille explore les différentes approches de projets : chez Didier Danet, elle a travaillé l’échelle du jardin en se souciant du bon choix de palettes végétales, puis les agences Vogt et D&A ont été l’occasion pour elle d’étudier l’espace public urbain et rural, en bureau et sur le chantier, à la rencontre des maîtrises d’ouvrages, des différents corps de métiers et surtout des riverains.

Camille est convaincue de l’importance du rôle des habitants dans la transmission de l’essence d’un territoire et elle soucieuse des paysages malmenés par l’anthropocène. Sa pratique la pousse toujours à questionner davantage les différentes façons d’habiter les paysages aujourd’hui et les besoins de demain, à l’aune de résultantes du changement climatique toujours plus concrètes, et de crises sociétales et environnementales multipliées.