Acteurs Chercheur : Rémy Teyssèdre

Fonction Doctorant

Entité Laboratoire de recherche en projet de paysage

Rémy Teyssèdre est doctorant au Laboratoire de recherche en projet de paysage de l’École nationale supérieure du paysage. Inscrit à l’École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine de CY Cergy Paris Université, il mène un doctorat par le projet associant pratique du projet et recherche théorique. Menée en immersion durant trois ans — 2018 à 2021 — dans l’équipe technique du parc naturel régionalParc naturel régional de l’Aubrac, cette recherche a permis de déployer des outils et des dispositifs de médiation paysagère dans l’action publique du Syndicat mixte. Les outils et process de conception du design des politiques publiques ont été mobilisés afin d’associer les habitants et citoyens à l’action publique et aux projets d’aménagements portés par le PNRParc naturel régional de l’Aubrac. Les expérimentations ont permis de développer de nouvelles interfaces de rencontres entre habitants, techniciens et élus, mais aussi de transformer la relation agent technique - usager ou bénéficiaire. Ce doctorat est dirigé par Patrick Moquay et Xavier Guillot, puis Alexis Pernet en tant qu’encadrant professionnel.

Designer d’espace et de service, Rémy Teyssèdre est diplômé d’un BTS Design d’espace (Pôle design Raymond Loewy), d’un Diplôme supérieur d’art appliqué design responsable et écoconception (Pôle design Raymond Loewy) et d’un master 2 design culture et territoire (Université de Toulouse Jean-Jaurès).

D’abord designer indépendant, il est actuellement agent de développement dans une collectivité territoriale. Rémy Teyssèdre est également membre du conseil scientifique du parc naturel régionalParc naturel régional de l’Aubrac. Impliqué dans le milieu associatif, il est aussi membre d’un tiers lieu, l’Auberge Espalionne, depuis 2019.

Communications

• Teyssèdre, Rémy. « Les outils pour repenser les échanges techniciens - porteurs de projet : expérience d’une démarche de restauration d’un motif agropastoral ». Colloque international PHC CEDRE : Le paysage en projet : entre ruptures, continuités, flexibilités, En visioconférence, 12-14 octobre 2021.