Partenaire mécènes : Caisse des Dépôts

Partenaire depuis le

Présentation

La Caisse des Dépôts place la responsabilité sociétale au cœur de sa politique durable au service de l’intérêt général et du long terme. À travers son action de mécénat et son programme Architecture et paysage, la Caisse des Dépôts s’engage dans des projets responsables tournés vers l’avenir ainsi que des projets liés au patrimoine culturel, vecteur d’identité et de cohésion sociale.

Changer notre rapport au monde en prenant notamment en compte les impératifs écologiques et en soutenant des projets de valorisation du patrimoine, tels sont les objectifs du programme Architecture et paysage. Pour ces raisons, il est apparu évident au mécénat de la Caisse des Dépôts d’accompagner le projet de constitution du Centre d’archives des paysagistes de l’École nationale supérieure de paysage.

Témoignage

Entretien avec Gabrielle Jequece, Responsable du programme de mécénat Architecture et paysage au sein de la Direction de la communication, du mécénat et des partenariats de la Caisse des Dépôts.

Pourquoi la CDC a-t-elle choisi de soutenir le projet de l'école autour des archives de paysagistes ?

Les archives jouent un rôle essentiel dans les questions de conservation de la mémoire et de l’histoire collective. Elles contribuent à sauvegarder et faire connaître notre patrimoine. Nous les considérons d’ailleurs comme une forme de patrimoine à part entière. En tant que mécène du patrimoine paysager, il nous apparaissait indispensable d’accompagner l’École nationale supérieure de paysage dans son projet de Centre d’archives afin de conserver la mémoire des paysagistes qui nous ont précédés et de permettre aux jeunes générations de s’y confronter.

Pensez-vous que ce projet puisse inspirer d'autres initiatives ?

La question des archives est un sujet très important qui occupe bon nombre de chercheurs tout autant que les archivistes eux-mêmes. L’arrivée du numérique n’a fait qu’accroître les interrogations que l’on pouvait avoir sur ce sujet. Toutefois, je constate également un grand intérêt parmi le grand public à découvrir les archives lorsque celles-ci leur sont proposées lors d’expositions, par exemple. J’espère que le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts pourra susciter l’intérêt d’autres mécènes pour la constitution de ces archives d’une part mais également pour faire naître de nouvelles initiatives afin de les faire connaître et les partager au plus grand nombre.

En quoi l'histoire du paysage français participe-t-elle aux enjeux citoyens d'aujourd'hui ?

Par définition, le paysage est le témoin des mutations économiques, sociales, culturelles de nos sociétés. Connaître l’histoire du paysage permet donc de connaître et comprendre les évolutions et les transformations de nos territoires, de nos espaces. Les paysages sont un bien commun, ils font partie de notre patrimoine, de notre identité. Avoir la possibilité de connaître ce passé est donc indispensable pour savoir qui nous sommes, ce qui nous a façonnés, afin de mieux penser l’avenir et envisager des solutions pour les enjeux environnementaux, d’égalité, de cohésion sociale et territoriale.