Paysage et sport

A l'occasion des Jeux olympiques 2024 et dans le cadre de la Semaine internationale des archives #IAW2024, l’École nationale supérieure de paysage vous présente une sélection de documents d'archives

L'exposition Paysage et sport est une invitation, une porte ouverte sur les archives, un récit iconographique afin de comprendre l'approche paysagère appliquée aux terrains de sport.

Méconnu, le travail des paysagistes sur les terrains de sports, les aires de jeux ou autour des équipements sportifs est pourtant à considérer et à valoriser. Espaces normés, avec ses pistes et ses terrains, les stades sont aussi des lieux de plein air, végétalisés, structurés autour de différentes aires. Esquisses sur calques, photographies, tirages et plans d’ensemble sont autant de matière pour montrer la diversité et la richesse de ce sujet qui reste à découvrir.

Le XXe siècle est une période d'exploration pour les paysagistes, un métier en plein développement dans le contexte d'une politique dynamique d'aménagement du territoire. Les archives en témoignent.

L'École nationale supérieure de paysage vous présente ici quelques-uns des projets d'aménagement d'infrastructures et d'équipements sportifs, issus des fonds d'archives de l’Atelier Claire et Michel Corajoud, d’Ingrid et Michel Bourne, d’Allain Provost et de l'entreprise Prévosteau.

L'approche ici choisie laisse les documents parler d'eux-mêmes et de leur rôle essentiel dans les pratiques des paysagistes concepteurs.

Ingrid Bourne, née Cloppenburg, en 1933 en Allemagne, est venue en France, en 1954, poursuivre ses études à la Section du paysage et de l’art des jardins de l’École nationale supérieure d’horticulture.

À partir de 1956, Ingrid et son mari Michel Bourne (1932-2022), rencontré à l’École nationale d’horticulture, dirigent la pépinière Guillot-Bourne.

Parallèlement, Ingrid et Michel réalisent des études et des aménagements paysagers en marge de l’entreprise, avant de créer leur propre bureau, l’Atelier de Paysage, en 1967.

Ils réalisent en 1967 le village olympique des JO de Grenoble. Ils poursuivent l'aménagement  de sites sportifs, notamment par les projets de l’Isle d’Abeau (1967-1982), Mâcon (1968), Vénissieux, dans le quartier des Minguettes (1972-1973), des Abrets (1976-1978), Loire-sur-Rhône (1979) et d'Échirolles (1977-1978).

L’entreprise de paysage Prévosteau est une entreprise familiale créée en 1930. Fondateur de l’entreprise, Émile Prévosteau (1901-1974) est lauréat, en 1925, du concours en loge de l’École nationale supérieure d’horticulture.

Après avoir travaillé dans différentes agences, Émile Prévosteau rejoint l'entreprise Toutin-Roussel. Il crée, avec Emile Courcelles, la société Prévosteau & Courcelles en 1930. La société est connue sous différents noms : Prévosteau & Courcelles, Prévosteau paysagistes, Prévosteau et Fils, Prévosteau paysagistes.

L’entreprise réalise et entretient de nombreux sites de grandes familles parisiennes et de grandes entreprises, essentiellement dans la région Ile-de-France. Ils réalisent des espaces et équipements sportifs privés et publics, notamment au sein d'établissements scolaires (porte de Bagnolet, 1958) ou de cités-jardins ouvrières (Ivry-sur-Seine, 1936).

La société Serpes a été créée par les paysagistes Vélard et Brice en 1923. Ils réalisent des chantiers importants en France et en Europe, y compris des études et des réalisations de terrains sportifs.

Dans les années 2010, Jean-Marie Prévosteau, fils d’Émile Prévosteau, achète cette société et reprend ses activités.

Ce fonds documentaire contient notamment les reportages photographiques de la construction de terrains de sport en Ile-de-France.

Allain Provost (1938-), Grand Prix du Paysage en 1994, fait ses études à la Section du paysage et de l’art des jardins de l’École nationale supérieure d’horticulture et obtient son diplôme d'ingénieur horticole en 1964.

Allain Provost travaille comme assistant de Robert Joffet (1897-1993), conservateur en chef des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la Ville de Paris et du Département de la Seine du 1965 en 1970. A cette date, il fonde  avec Jean-Marie Vollin, un bureau d’étude, la Sespa. Il crée l’agence Signes avec Alain Cousseran en 1990 et y participe jusqu'en 1998. Il collabore avec l'agence d'architecture anglaise Patel et Taylor sur des projets de parcs publics, comme le Thames Barrier Parc à Londres.

Allain Provost aménage des parcs publics ou privés en France et à l'étranger (Afrique tropicale et Moyen-Orient), ainsi que des études de voies navigables, d'infrastructures autoroutières et de sites d'entreprises.

Il participe à la conception du village olympique de Londres en 2008.

Michel Corajoud (1937-2014), lauréat du Grand Prix du Paysage en 1992 et du Grand Prix de l’Urbanisme en 2003, et Claire Corajoud, née Michenet (1941-), médaille d’argent de l’Académie d’Architecture « Architecture d’accompagnement » en 1985, participent à la création d’une agence « Carré Vert » avec Jacques Coulon, Alexandre Chemetoff et Alain Marguerit en 1969.

Michel Corajoud travaille en collaboration avec Jacques Simon de 1964 à 1966. Il est associé, de 1966 à 1975 à l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA), où il forme, avec Henri Ciriani et Borja Huidobro, une équipe dédiée au paysage urbain. En 1975, Claire et Michel Corajoud créent l'« Agence Corajoud ». En 2008, il participe à la création de « Sarl Horizon » avec Yannick Salliot et José Luis Taborda.

Claire et Michel Corajoud prennent part à plusieurs projets d’aménagement de terrains de sport, comme ceux du parc de Gerland à Lyon (1998) et au réaménagement des terrains Roland-Garros à Paris (2013).