Cours Classe préparatoire aux études de paysage : Atelier Dehors/Dedans
Les Mortemets, Versailles par ses revers
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Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet atelier de projet de paysage est de comprendre que le regard porté sur un lieu, lorsqu’il est orienté par la sensibilité et le choix, est le moteur du projet du paysagiste concepteur.
L'atelier permet :
- d'explorer le site et aiguiser le regard paysagiste par le dessin ;
- de rendre compte par différentes techniques de dessin des qualités du site ;
- d'aiguiser un regard inventif sur le site par une mise en abstraction ;
- de prendre la mesure du site et de la traduire en plans et en coupes ;
- d'esquisser en perspective un imaginaire de transformation paysagiste d’un lieu situé.
Le déjà-là convoqué dans le projet de paysage est une collection d’empreintes du temps, de strates de transformation, d’images ou d’émotions. Elles sont sélectionnées, assemblées et ordonnées par les étudiants paysagistes, en fonction du regard qu’ils portent sur le lieu. Ainsi, se réécrit ou se redessine le paysage de Versailles dans des relectures toujours contemporaines et toujours actualisées car elles sont liées aux choix que l’étudiant fait.
KERAVEL S., LOZE M.H., SALLES S. « Comment Versailles façonne l’enseignement du projet à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles ? Retour sur l’atelier “ Créer un lieu dans la ville. Versailles (1999-2018) ” ». In : BORGHI R., de COURTOIS S. (dir.), 2022. Les écoles d’architecture et de paysage dans leur territoire. Actes des journées d’études du 3e séminaire « Ville, territoire, paysage » (organisé les 13 et 14 juin 2019), LéaV / ENSA Versailles, mis en ligne le 1er février 2022, p. 18-27.
Contenu pédagogique
L’atelier s’organise en quatre séquences complémentaires, ponctuées à mi-parcours par une exposition des travaux des étudiants et, à la fin, par une exposition restituant la démarche de projet. Il vise à :
- épuiser le site par des dessins in situ : cadavre exquis, poses longues et courtes, perspectives ;
- mettre le site en abstraction : exercices de valeur et couleur, simplification/déconstruction graphique, maquette abstraite ;
- mesurer le site : relevés in situ et dessins en plan et en coupe ;
- inventer le site par une perspective de projet.
Le travail se fait en petit groupe et de façon individuelle. Des boites à outils et des mini-cours outillent progressivement l’avancement de l’atelier.
Modalités d'évaluation et de validation
L’évaluation est individuelle. Elle porte sur la compréhension de la démarche de projet de paysage et l’acquisition des techniques graphiques de représentation du site et du projet.
Elle se base sur :
- la progression tout au long de l’atelier (30%) ;
- la qualité et le soin du carnet A3 regroupant les productions graphiques des étudiants et leur expérimentations avec des titres explicites et un recul sur leur démarche de projet (20%) ;
- la scénographie de l'exposition des travaux et la clarté des présentations orales (30%) ;
- la qualité et la pertinence au regard du site de la proposition de projet (20%).