Cours Jardiner au Potager du Roi : Corps, mouvements, paysage

Objectif

Danse et paysage sont des écritures du mouvement qui convoquent les sens, ainsi que des temporalités, des énergies multiples.

Le cours Corps, mouvements, paysage propose une expérimentation du paysage au-delà de la seule observation, en éveillant sa conscience corporelle dans un rapport dynamique corps-paysage. Pour nourrir cette ouverture, des pratiques autour des fondamentaux - espace, temps, énergie - seront développées.

Quel que soient ses expériences antérieures ou son âge, l'idée du cours est de prendre plaisir au mouvement et enrichir son approche sensible et sensorielle pour mieux percevoir l'espace et le temps. Il propose ainsi de développer des expérimentations, d'appréhender des outils pour enrichir son approche sensible et sensorielle des dynamiques.

Public

Toute personne curieuse de mettre en correspondance le corps et le paysage. Aucun pré-requis n'est nécessaire. Il ne s'agira pas de l'acquisition d'une technique de danse, mais de faire l'expérience du corps en mouvement, en lien avec son milieu. 

Programme

Les thématiques abordées sont :

  • le corps-paysage ;
  • le corps dans le paysage ;
  • le corps comme mode d'appréhension du paysage ;
  • la lecture et transcription du paysage.

Le cours s'organise en plusieurs séances :

  • 1ère rencontre (Capucine Dufour) : introduction théorique : présentation de l’émergence de la notion de paysage et de sa représentation à travers les arts chorégraphiques, tentative de définition de la danse située
  • 1er atelier pratique (Vincent Lahache et Nathalie Quoniam) : le corps dans le milieu, constitution du groupe dans son interrelation avec le milieu, faire paysage
  • Séance avec Anne Collod : de quels environnements l’histoire de la danse est-elle peuplée ? Comment les travaux de femmes chorégraphes pionnières continuent à transformer notre rapport au vivant ?
  • Séance avec Madeleine Fournier : comment faire corps et chœur à plusieurs, réciprocité et écoute au niveau corporel, vocal, temporel et spatial
  • Séance avec Rémy Héritier : à travers un ensemble de partitions et protocoles chorégraphiques à activer sur un terrain choisi, comment faire advenir la danse à partir de l’existant ?
  • Séance avec Pierre-Benjamin Nantel : partager différents outils de composition chorégraphique in situ autour de la notion de chorégraphie de proximité : performativité furtive dans l’espace public, présence répétée sur un site.
  • Séance de conclusion (Vincent Lahache et Nathalie Quoniam) : le corps comme étalon de mesure.

Ces séances proposent un affinement de la conscience corporelle et sensorielle, un échauffement, des expérimentations en intérieur et en extérieur, un travail en solo, en duo ou en groupe. En extérieur, elles cherchent à faire percevoir et capter les différents mouvements du paysage : mise en mots, mise en croquis, mise en corps.

Prévoir une tenue souple et confortable, des chaussons ou baskets fines pour la pratique en intérieur, une tenue confortable adaptée lors de la pratique en extérieur, ainsi qu'un crayon, des feuilles ou un carnet et du matériel de dessin.

Intervenants

  • Capucine Dufour, paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement, artiste chorégraphique,

  • Madeleine Fournier, artiste chorégraphique,

  • Anne Collod, artiste chorégraphique,

  • Pierre Benjamin Nantel, artiste chorégraphique,

  • Rémy Héritier, artiste chorégraphique,

  • Vincent Lahache, paysagiste DPLGDiplômé par le Gouvernement, co-fondateur de l’association Plastique Danse Flore,

  • Nathalie Quoniam, artiste chorégraphique, chargée des actions artistiques Plastique Danse Flore.

Inscription

L'inscription sera prise en compte dans l'ordre chronologique de réception du bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous, compléter puis retourner à l'école.

Télécharger

Contact