Caroline PIALAT
Directrice déléguée à l'enseignement et à la vie étudiante pour le site de Marseille
Des parcs urbains au terradou marseillais
Publié le
Ce cours de formation propose d'initier les participants à faire la lecture d'un parc ou d'un jardin puis à le contextualiser dans le paysage qui l'environne. L'objectif est ainsi de :
L'atelier s'adresse aux :
La première demi-journée en salle initie les stagiaires à un méthode de relevés d'indices géo-historiques, qui, une fois assemblés, renseignent sur la physionomie actuelle et passée du parc/jardin et surtout sur son insertion dans le paysage.
Les trois autres demi-journées sont consacrées à deux visites de terrain, en utilisant la méthode préalablement étudiée.
La première visite propose de suivre le fleuve côtier de l'Huveaune depuis le parc Magalone (Prado) jusqu'à son embouchure. Elle traverse cinq parcs et jardins urbains (Magalone, promenade Huveaune, Jean-Henri Fabre, Borely et Prado plage) et plus largement l'ancien terroir de Bonneveine (bonne avoine), jadis véritable campagne jardin.
La seconde visite entend parcourir plusieurs autres parcs urbains reflétant les parcs et jardins de bastides des XVIIIe et XIXe siècles associés à leurs domaines agricoles (Moline, Font-Obscure), ainsi que les derniers fragments de campagne de Château-Gombert (parc Athena, etc.) autrefois liés à la présence du canal de Marseille et à ses branches secondaires.
Un carnet de croquis est nécessaire pour le cours.
Directrice déléguée à l'enseignement et à la vie étudiante pour le site de Marseille
Fonction Enseignant à la formation continue
Entité Formation continue