Cours Jardiner le paysage méditerranéen : Histoire du jardin et du paysage méditerranéens

Des parcs urbains au terradou marseillais

Cours organisé à Marseille dans le cadre du programme de formation Jardiner le paysage méditerranéen.

Publié le

Objectif

Ce cours de formation propose d'initier les participants à faire la lecture d'un parc ou d'un jardin puis à le contextualiser dans le paysage qui l'environne. L'objectif est ainsi de :

  • offrir un panorama des jardins et de leurs créateurs à Marseille en les situant dans l'évolution des enjeux de la préservation du vivant depuis ces 50 dernières années ;
  • acquérir une démarche permettant d'appréhender l'histoire de vie de ces types d'espaces à caractère de nature, leurs compositions, leurs changements de trajectoire et surtout les raisons qui les sous-tendent.

Public

L'atelier s'adresse aux :

  • professionnels en reconversion ;
  • artisans paysagistes, pépiniéristes, architectes, etc.
  • personnel des collectivités publiques (directeurs de services techniques, techniciens, etc.) ;
  • amateurs avertis susceptibles d'assimiler une formation orientée vers le projet de conception de jardin et son intégration dans le paysage.

Programme

La première demi-journée en salle initie les stagiaires à un méthode de relevés d'indices géo-historiques, qui, une fois assemblés,  renseignent sur la physionomie actuelle et passée du parc/jardin et surtout sur son insertion dans le paysage.

Les trois autres demi-journées sont consacrées à deux visites de terrain, en utilisant la méthode préalablement étudiée.

La première visite propose de suivre le fleuve côtier de l'Huveaune depuis le parc Magalone (Prado) jusqu'à son embouchure. Elle traverse cinq parcs et jardins urbains (Magalone, promenade Huveaune, Jean-Henri Fabre, Borely et Prado plage) et plus largement l'ancien terroir de Bonneveine (bonne avoine), jadis véritable campagne jardin.

La seconde visite entend parcourir plusieurs autres parcs urbains reflétant les parcs et jardins de bastides des XVIIIe et XIXe siècles associés à leurs domaines agricoles (Moline, Font-Obscure), ainsi que les derniers fragments de campagne de Château-Gombert (parc Athena, etc.) autrefois liés à la présence du canal de Marseille et à ses branches secondaires.

Un carnet de croquis est nécessaire pour le cours.

Évaluation

Critères d'évaluation

  • la capacité à restituer dans un carnet (croquis, coupe, etc.) des ambiances provençales de parcs, jardins ou tout autre espace à caractère de nature ; les ambiances peuvent concerner la composition générale des parcs et jardins, des assemblages de plantes, des détails naturalistes ou des traverses marseillaises, etc.
  • la capacité à présenter son carnet aux autres et notamment à expliquer en quoi l'ambiance peut servir au stagiaire au quotidien dans ses missions.

Modalités d'évaluation

  • examens et questions orales en fin de stage ;
  • évaluation des prises de notes et des dessins.

Inscription

Contact

Acteurs