Caroline PIALAT
Directrice déléguée à l'enseignement et à la vie étudiante pour le site de Marseille
Matière première du jardin
Publié le
Ce cours propose de comprendre le fonctionnement du sol pour travailler en synergie avec lui.
Il permet d'observer des échantillons, les étudier avec des moyens simples pour comprendre le sol, d'observer différents biotopes et leurs biocénoses afin d'en déduire la nature du sol et de mieux cibler les modes de végétalisations possibles et de savoir utiliser les outils de travail du sol, le choix du moment pour quel résultat.
Les objectifs sont ainsi de :
L'atelier s'adresse aux :
Une visite commentée du jardin permettra d'observer les différents biotopes en place sur le site.
Seront observés et relevés les différents modes d'adaptation de la végétation au terrain, comme les différentes évolutions des terrains selon la végétation.
Tour de table de présentation, où chaque participant renseignera le groupe quant au contexte pédo-micro climatique sur lequel il axe son travail.
À partir d'échantillons variés apportés, entre autre par les participants, différentes natures de sols seront abordées dans leur genèse : comment le sol se fabrique.
Quel sol pour quelle végétation ? Peut-on fabriquer un sol ? Peut-on régénérer un sol usé par les malfaçons antérieures ? Quelles sont les actions minimales à mener sur le sol en place pour participer à sa genèse, à sa régénération ? Quel est l'outillage adapté et à quel moment l'utiliser en fonction de la nature du sol ? ...
Tour de table : restitution par chaque participant selon les projets personnels : sur quel sol et dans quel climat se situe le projet, quels sont les objectifs de végétalisation, quelles sont les actions qui seront menées sur le terrain selon les objectifs de végétalisation.
Acquisition des bases fondamentales.
Publié le
Durée 2'00''
Témoignages de stagiaires ayant suivi le cours Le Sol.
Directrice déléguée à l'enseignement et à la vie étudiante pour le site de Marseille
Fonction Enseignant à la formation continue
Entité Formation continue