Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Lecture critique de projet

Comprendre le patrimoine paysager d’un quartier du XX° siècle

Le paysage de l’habitation. On habite un quartier autant par ses espaces extérieurs que par son logement, comment le décrypter par une « lecture paysagiste » et en montrer l’actualité ?

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Objectifs pédagogiques

  • mise en évidence d’une méthode de lecture à la fois historique et prospective de réalisations ;
  • prendre de la distance vis-à-vis de la conception du projet ;
  • mener une description paysagiste d’un projet, multi-scalaire dans l’espace et dans le temps ;
  • renseigner les différents moments d’un projet : la commande, la réalisation et la réception ;
  • lire l’espace ouvert à ses différentes échelles, ne pas séparer architecture et paysage ;
  • faire émerger les enjeux et questions contemporaines : qualités et usages du « vide » collectif, rôle du projet de paysage.

Contenu pédagogique

  • méthode d’analyse multi-scalaire de quartiers d’habitation (Cités-jardins, Grands ensembles, réalisations récentes) ;
  • analyse thématique menée sur un quartier emblématique et mise en perspective par comparaison avec des opérations contemporaines (ZAC, éco quartiers, rénovations ANRU etc…) ;
  • représenter la dimension paysagiste transversalement entre bâtiments et espaces ouverts, à différentes échelles. Expliciter les freins et les leviers pour sa compréhension, sa prise en compte et sa gestion.

Modalités d'évaluation et de validation

  • réalisation d’un dossier d’analyse de réalisations, à la fois graphique et rédigé, finalisé sous forme de carnets chinois A3 portrait (plans, coupes et historique -aux échelles du site élargi, du quartier et des dispositifs / thématiques : limites, topographie, typologies, végétal etc…) ;
  • remise par groupe d'un dossier corrigé et référencé, présentation orale ;
  • remise individuelle d’un assemblage commenté de croquis d’observation et de lecture sur site de visite.