Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Lecture critique de projet
Comprendre le patrimoine paysager d’un quartier du XX° siècle
Publié le
Objectifs pédagogiques
- mise en évidence d’une méthode de lecture à la fois historique et prospective de réalisations ;
- prendre de la distance vis-à-vis de la conception du projet ;
- mener une description paysagiste d’un projet, multi-scalaire dans l’espace et dans le temps ;
- renseigner les différents moments d’un projet : la commande, la réalisation et la réception ;
- lire l’espace ouvert à ses différentes échelles, ne pas séparer architecture et paysage ;
- faire émerger les enjeux et questions contemporaines : qualités et usages du « vide » collectif, rôle du projet de paysage.
Contenu pédagogique
- méthode d’analyse multi-scalaire de quartiers d’habitation (Cités-jardins, Grands ensembles, réalisations récentes) ;
- analyse thématique menée sur un quartier emblématique et mise en perspective par comparaison avec des opérations contemporaines (ZAC, éco quartiers, rénovations ANRU etc…) ;
- représenter la dimension paysagiste transversalement entre bâtiments et espaces ouverts, à différentes échelles. Expliciter les freins et les leviers pour sa compréhension, sa prise en compte et sa gestion.
Modalités d'évaluation et de validation
- réalisation d’un dossier d’analyse de réalisations, à la fois graphique et rédigé, finalisé sous forme de carnets chinois A3 portrait (plans, coupes et historique -aux échelles du site élargi, du quartier et des dispositifs / thématiques : limites, topographie, typologies, végétal etc…) ;
- remise par groupe d'un dossier corrigé et référencé, présentation orale ;
- remise individuelle d’un assemblage commenté de croquis d’observation et de lecture sur site de visite.