Cette session a pour charge d'initier les participants à l'élaboration d'un contrat de travaux de jardin destiné à retenir et suivre des entreprises d'exécution jusqu'à la réception des travaux. Les objectifs sont :
comprendre le fonctionnement des racines et la manière dont se développe un système racinaire d'arbre ;
repérer et décrire les différentes situations et modalités de réponses du système racinaire aux contraintes qu'il subit lors de sa production en pépinière puis de sa culture sur site ;
choisir l'espèce et son site de plantation : adapter la végétation à la nature du terrain et travailler le terrain pour l'adapter à la végétation ;
savoir adapter les méthodes d'intervention/travaux à la présence des arbres ;
connaitre les éléments essentiels à intégrer dans un cahier de charges de plantation ou de travaux en lien avec les connaissances sur les systèmes racinaires.
Public
Le cours s'adresse aux :
professionnels en reconversion ;
artisans paysagistes, pépiniéristes, architectes, etc.
personnel des collectivités publiques (directeurs de services techniques, techniciens, etc.) ;
amateurs avertis susceptibles d'assimiler une formation orientée vers le projet de conception de jardin et son intégration dans le paysage.
Programme
À la croisée des dimensions technique et écologique, la question du sol et des racines constitue un élément important tant dans la connaissance des sites que dans la réflexion et la mise en œuvre du projet. Deux journées d'intervention permettront de « comprendre l'arbre par ses racines », qu'il s'agisse du développement et de la physiologie de l'arbre ou des interactions entre les actions humaines et l'arbre (sols urbains, culture, gestion, etc.).
Première journée
La première journée permet d'aborder :
la structure racinaire, le fonctionnement et le rôle des racines (allongement, ramification, épaississement, absorption, symbiose, perception et échanges avec le milieu extérieur) ;
l'organisation et le développement du système racinaire de l’arbre, le lien architecture racinaire et taxons ;
la relation tige/racines : comparaison des structures, fonctionnements et rôles des parties et des parties souterraines ; lien entre état de développement et déploiement des deux sous unités de la plante ;
évaluer et comprendre les interactions entre système racinaire et milieu, les stratégies d’occupation du sol par les racines des arbres, l’impact des qualités du sol sur l’expression du développement racinaire, la conséquence sur l’ancrage et la stabilité.
Deuxième journée
La deuxième journée permet d'aborder :
les étapes de production des arbres en pépinières, leurs conséquences sur leur qualité racinaire, les critères d'évaluation de la qualité racinaire pour le choix d'un taxon adapté à un contexte de plantation ;
l'élaboration d'un protocole de plantation et de suivi des arbres, le diagnostic de la reprise de jeunes plantations ;
l'impact des contraintes urbaines sur l'enracinement de l'arbre : travaux publics et Impact sur la santé et la stabilité́ des arbres ;
des exemples d'études/préconisations types - étude de faisabilité́ de projet : études de patrimoine arboré en phase avant-projet - et la méthodologie de diagnostics racinaires, ainsi que les éléments de construction de cahier des charges.
Un carnet est nécessaire pour la prise de notes lors du cours.