Caroline PIALAT
Directrice déléguée à l'enseignement et à la vie étudiante pour le site de Marseille
État des lieux, état des choses
Publié le
Ce cours propose de se confronter à des relevés de terrain, de prendre des mesures, d'effectuer des relevés d'analyse à la fois techniques et sensibles. Enfin, il s'agit de les assembler pour en extraire les fondements d'un projet.
Les objectifs sont :
L'atelier s'adresse aux :
Lors de la première matinée, après un tour de table de présentation, une visite du jardin commentée sera une première occasion de prises de parole critique sur le site. Des exercices de prise de mesures pratiques permettront de se familiariser avec l'échelle des lieux et d'exprimer un regard singulier sur celui-ci.
Puis, chaque participant choisira un espace du domaine pour y développer une approche personnelle faite d'éléments tangibles (mesures, relevés, palettes...) et sensibles (émotions, ressentis, perceptions).
L'ensemble sera consigné sur un support (carnet, planche A3...).
Une approche originale devra être recherchée, avec l'aide des encadrants.
L'ensemble fera l'objet d'une restitution ouvrant sur des pistes de projet en fin de seconde journée.
Un carnet de note, de dessins A3, du scotch papier (type tésa), du matériel de dessin (feutres fins 0,2, crayons...), une loupe, une paire de jumelles sont nécessaires pour le cours.
Directrice déléguée à l'enseignement et à la vie étudiante pour le site de Marseille
Fonction Enseignant à la formation continue
Entité Formation continue