Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Projet de fin d’études
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Le projet de fin d’études permet d’établir un lien entre l’expérience théorique acquise par l’étudiant en fin de cycle de formation et la réalité du territoire d’étude. En effet, dans le cursus marseillais, les sites traités par le PFE sont choisis avec un partenaire territorial.
Objectifs pédagogiques
- démontrer l’autonomie dans une démarche de projet à toutes les échelles et à tous les stades du projet (de l’esquisse jusqu’aux détails de faisabilité).
- développer, à travers un travail d’atelier encadré et organisé, des réponses urbaines et paysagères spatialisées et communicables, répondant aux attendus initiaux sur la valorisation identitaire, économique et concrète des territoires, du confort de vie, et de la protection de l’environnement. Ces propositions seront à la fois stratégiques aux différentes échelles géographiques et novatrices jusque dans leurs déclinaisons opérationnelles.
- maîtriser la présentation du PFE à l'écrit dans une langue étrangère de façon succincte.
Contenu pédagogique
Les sujets d'études sont situés sur le territoire de la métropole Aix Marseille Provence ou territoires voisins, et les réponses doivent intégrer les échelles de la planification territoriale jusqu’à celles de l’aménagement. Il est demandé à l’étudiant d’ancrer son projet aux échelles appropriées et de développer des propositions à l’échelle locale de l’aménagement.
Le PFE se déroule selon quatre phases :
- programme ;
- diagnostic ;
- esquisses ;
- et projets.
Cet exercice s'effectue en association avec un partenaire institutionnel afin d’ancrer les enjeux des territoires d’études dans une réalité sociale, économique, politique... Le rôle du partenaire est de proposer à l’étude des sujets d’actualités sur le territoire métropolitain. Les partenaires sont aussi invités à assister aux rendus pédagogiques afin de réagir aux propositions de projets formulées par l’étudiant.
Une synthèse des PFE est enfin réalisée par les étudiants et présentée dans le cadre d’un rendu public. Des échanges avec l’enseignante d’écologie permettent de poser une stratégie végétale.
Modalités d'évaluation et de validation
Sont attendus :
- la remise d'une plaquette (analyse de la gouvernance, synthèse des demandes et rédaction d’un programme) ;
- la présentation orale (présentation de ces attendus et de sa réponse programmatique) ;
- et la remise d'une notice illustrée et rédigée en anglais synthétisant le PFE.