Cours Classe préparatoire aux études de paysage : Vitaliser un terrain vert
Entretenir la création
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Objectifs pédagogiques
- imaginer et utiliser de façon simple des matières du répertoire du paysagiste : sol, plastique, plante, pierre, métal, caoutchouc, eau… en lien avec les éléments air, eau, feu, terre ;
- partager le fait que la gestion dans le temps doit faire partie intégrante de la conception d’un projet ;
- capitaliser sur les techniques de représentation et de narration en cours d’acquisition dans les deux ateliers précédents de la même année (Dedans/dehors et Fond d’écran) ; dans les deux cas, les techniques sont mises au service de la sensibilité du sujet (le paysagiste) et de sa capacité à créer (fiction).
Contenu pédagogique
- découverte de l’histoire des aires de jeux ;
- initiation au marché économique et aux règles de sécurité du secteur des aires de jeux ;
- être confronté aux exigences d’une commande (l’expression d’un raisonnement politique, économique, technique) ;
- prendre plaisir au « travail » car apprendre c’est jouer et vice-versa (Homo ludens).
Modalités d'évaluation et de validation
- ponctualité et implication ;
- maitrise technique : réalisation d’une découpe précise selon consignes ; manipulation rapide de petits objets dans un espace défini ;
- pertinence de la réponse à une commande : respect d’une matrice de réponse, capacité de prévoir les conséquences dans le temps, compréhension des implications politiques des réponses.