Cours Classe préparatoire aux études de paysage : Vitaliser un terrain vert

Entretenir la création

Concevoir et installer une aire de jeu(x) dans le Potager du Roi : comment et dans quelles conditions ?

Publié le

Objectifs pédagogiques

  • imaginer et utiliser de façon simple des matières du répertoire du paysagiste : sol, plastique, plante, pierre, métal, caoutchouc, eau… en lien avec les éléments air, eau, feu, terre ;
  • partager le fait que la gestion dans le temps doit faire partie intégrante de la conception d’un projet ;
  • capitaliser sur les techniques de représentation et de narration en cours d’acquisition dans les deux ateliers précédents de la même année (Dedans/dehors et Fond d’écran) ; dans les deux cas, les techniques sont mises au service de la sensibilité du sujet (le paysagiste) et de sa capacité à créer (fiction).

Contenu pédagogique

  • découverte de l’histoire des aires de jeux ;
  • initiation au marché économique et aux règles de sécurité du secteur des aires de jeux ;
  • être confronté aux exigences d’une commande (l’expression d’un raisonnement politique, économique, technique) ;
  • prendre plaisir au « travail » car apprendre c’est jouer et vice-versa (Homo ludens).

Modalités d'évaluation et de validation

  • ponctualité et implication ;
  • maitrise technique : réalisation d’une découpe précise selon consignes ; manipulation rapide de petits objets dans un espace défini ;
  • pertinence de la réponse à une commande : respect d’une matrice de réponse, capacité de prévoir les conséquences dans le temps, compréhension des implications politiques des réponses.