Foire aux questions
Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées
Affichage des questions 1 à 9 sur 9 au total
Foire aux questions | école nationale supérieure de paysage
Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées
Affichage des questions 1 à 9 sur 9 au total
Foire aux questions | école nationale supérieure de paysage
Le Diplôme d'État de Paysagiste est un diplôme de concepteur qui donne accès au titre de paysagiste concepteur. Il est délivré par quatre établissements : l’École nationale supérieure de paysage (sites de Versailles et Marseille), l’École de la nature et du paysage de l’INSA Centre Val-de-Loire (INSA-CVL-ENP Blois), l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux), l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAP Lille). La dimension artistique, la part de conception et la dimension du projet de paysage sont plus fortes.
Le Diplôme d’ingénieur en paysage est délivré par l’Institut Agro Rennes-Angers. C’est le seul diplôme d’ingénieur qui donne accès au titre de paysagiste concepteur. La dimension scientifique et technique des enseignements est plus marquée.
Des transferts entre établissements délivrant le DEPDiplôme d'État de Paysagiste sont possibles pendant le cursus DEPDiplôme d'État de Paysagiste. En revanche, ce n’est pas possible dans le cadre des années du Cycle préparatoire aux études de paysage. Les demandes doivent être argumentées et un avis favorable des directeurs des deux établissements (d’origine et d’accueil) est nécessaire.
L'année APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy., Arts, Paysage, Architecture, est une année d'orientation post-bac (recrutement sur Parcoursup) qui ne peut pas se redoubler.
Elle fait partie du Cycle préparatoire aux études de paysage proposé par l'École nationale supérieure de paysage ; celui-ci est constitué de deux années : l’année commune et pluridisciplinaire Arts, Paysage, Architecture, suivie de la Classe préparatoire aux études de paysage.
L'année Arts, Paysage, Architecture est conçue en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Inédite en France, elle permet aux étudiants de se former aux fondamentaux des trois disciplines et de construire leur projet d’orientation.
Oui, les parcours doctoraux sont possibles en lien avec le Laboratoire de recherche en projet de paysage (LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage), qui est une unité d’accueil de l’école doctorale ABIES de l’Université Paris-Saclay, qui propose des parcours interdisciplinaires principalement liés au domaine du vivant, et de l’école doctorale AHSS de CY Cergy Paris Université, qui propose notamment des parcours de recherche par le projet.
Oui, la validation des acquis de l'expérience est possible pour l'obtention du Diplôme d'État de Paysagiste. L'École nationale supérieure de paysage met en œuvre ce dispositif pour l'ensemble des écoles délivrant le Diplôme d'État de Paysagiste.
Oui, il est possible de suivre les années du cycle master (années DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.) par la voie de l'apprentissage.
En CPEPClasse préparatoire aux études de paysage, un stage de 4 semaines est obligatoire en fin d’année (stage pratique).
En DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3., un stage de 4 semaines est obligatoire au mois de mars (stage pratique jardinier).
En DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1., un stage de 8 semaines est obligatoire au mois de juin (stage en agence de paysage).
Les années APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy., CPEPClasse préparatoire aux études de paysage et DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. sont exclusivement dispensées sur le site de Versailles. Au choix de l’étudiant, les deux années DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2. peuvent s‘effectuer à Versailles ou à Marseille.
Le cursus DEPDiplôme d'État de Paysagiste permet des échanges Erasmus, pour un semestre lors du 2e semestre de l'année DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1., dans l'un des 16 établissements partenaires répartis dans 12 pays.
Le parcours EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture (European Master in Landscape Architecture) est un programme d’études spécialement conçu ouvert aux étudiants en DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.. II permet de partir deux semestres (2e semestre en DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et 1er semestre en DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.).
Par ailleurs, les périodes de stages obligatoires du cursus DEPDiplôme d'État de Paysagiste peuvent s’effectuer à l’étranger.