Foire aux questions

Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées

Filtrez les questions en fonction des thèmes recherchés et de votre profil.

Affichage des questions 1 à 5 sur 5 au total

Foire aux questions | école nationale supérieure de paysage

  • La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité a créé le titre de paysagiste concepteur. Ce titre correspond à un niveau élevé d’études et de compétences (bac+5). Les titulaires du Diplôme d'État de Paysagiste et du Diplôme d'ingénieur en paysage délivré par l’Institut Agro Rennes-Angers obtiennent automatiquement le titre de paysagiste concepteur, qui donne alors accès aux offres de marchés publics exigeant les compétences rattachées.

    Nous contacter
  • Un architecte dessine et conçoit des bâtiments et il suit les travaux de construction. Il assure ce qu'on appelle la conception et la maîtrise d’œuvre.

    Un architecte paysagiste dessine et conçoit des espaces extérieurs (parcs et jardins, quartiers, places publiques, voiries…) et suit les travaux d’aménagement. Il assure donc également la conception et la maîtrise d’œuvre.

    En France, le terme d’architecte paysagiste ne peut pas être employé mais c’est bien la traduction du terme qui est utilisé à l’international (landscape architect). On utilise en France le terme de paysagiste concepteur, issu de la loi de 2016, pour désigner la profession. Mais il s’agit bien du même métier.

    Nous contacter
  • À l'École nationale supérieure de paysage, il y a une très forte attention au dessin, aux techniques de représentation, au travail à toutes les échelles jusqu’à celle du grand territoire. C’est l’école historique de formation des paysagistes concepteurs et celle où il y a le plus grand nombre d’étudiants. L'école dispose de deux sites, à Versailles et à Marseille. Elle propose des parcours doctoraux. Elle est implantée sur un site historique, le Potager du Roi, à Versailles, et elle dispose d'un site à Marseille, au sein de l'Institut méditerranéen de la Ville et des Territoires. L'École nationale supérieure de paysage a mis en place un Cycle préparatoire aux études de paysage, dont une année commune, l'année APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy., avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.

    Malgré leurs différences, les quatre écoles habilitées à délivrer le Diplôme d'État de Paysagiste délivrent le même diplôme, qui est assis sur un même référentiel de formation et de compétences.

    Nous contacter
  • Le Diplôme d'État de Paysagiste est un diplôme de concepteur qui donne accès au titre de paysagiste concepteur. Il est délivré par quatre établissements : l’École nationale supérieure de paysage (sites de Versailles et Marseille), l’École de la nature et du paysage de l’INSA Centre Val-de-Loire (INSA-CVL-ENP Blois), l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux), l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAP Lille). La dimension artistique, la part de conception et la dimension du projet de paysage sont plus fortes.

    Le Diplôme d’ingénieur en paysage est délivré par l’Institut Agro Rennes-Angers. C’est le seul diplôme d’ingénieur qui donne accès au titre de paysagiste concepteur. La dimension scientifique et technique des enseignements est plus marquée.

    Nous contacter
  • Oui, la validation des acquis de l'expérience est possible pour l'obtention du Diplôme d'État de Paysagiste. L'École nationale supérieure de paysage met en œuvre ce dispositif pour l'ensemble des écoles délivrant le Diplôme d'État de Paysagiste.

    Nous contacter