Foire aux questions

Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées

Filtrez les questions en fonction des thèmes recherchés et de votre profil.

Affichage des questions 1 à 5 sur 5 au total

Foire aux questions | école nationale supérieure de paysage

  • La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité a créé le titre de paysagiste concepteur. Ce titre correspond à un niveau élevé d’études et de compétences (bac+5). Les titulaires du Diplôme d'État de Paysagiste et du Diplôme d'ingénieur en paysage délivré par l’Institut Agro Rennes-Angers obtiennent automatiquement le titre de paysagiste concepteur, qui donne alors accès aux offres de marchés publics exigeant les compétences rattachées.

    Nous contacter
  • Un architecte dessine et conçoit des bâtiments et il suit les travaux de construction. Il assure ce qu'on appelle la conception et la maîtrise d’œuvre.

    Un architecte paysagiste dessine et conçoit des espaces extérieurs (parcs et jardins, quartiers, places publiques, voiries…) et suit les travaux d’aménagement. Il assure donc également la conception et la maîtrise d’œuvre.

    En France, le terme d’architecte paysagiste ne peut pas être employé mais c’est bien la traduction du terme qui est utilisé à l’international (landscape architect). On utilise en France le terme de paysagiste concepteur, issu de la loi de 2016, pour désigner la profession. Mais il s’agit bien du même métier.

    Nous contacter
  • Oui, les parcours doctoraux sont possibles en lien avec le Laboratoire de recherche en projet de paysage (LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage), qui est une unité d’accueil de l’école doctorale ABIES de l’Université Paris-Saclay, qui propose des parcours interdisciplinaires principalement liés au domaine du vivant, et de l’école doctorale AHSS de CY Cergy Paris Université, qui propose notamment des parcours de recherche par le projet.

    Nous contacter
  • Oui, la validation des acquis de l'expérience est possible pour l'obtention du Diplôme d'État de Paysagiste. L'École nationale supérieure de paysage met en œuvre ce dispositif pour l'ensemble des écoles délivrant le Diplôme d'État de Paysagiste.

    Nous contacter
  • En CPEPClasse préparatoire aux études de paysage, un stage de 4 semaines est obligatoire en fin d’année (stage pratique).

    En DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3., un stage de 4 semaines est obligatoire au mois de mars (stage pratique jardinier).

    En DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1., un stage de 8 semaines est obligatoire au mois de juin (stage en agence de paysage).

    Nous contacter