Formation Classe préparatoire aux études de paysage : Classe préparatoire aux études de paysage
Deuxième année du Cycle préparatoire aux études de paysage
Présentation
La 2ème année du Cycle préparatoire aux études de paysage de l'École nationale supérieure de paysage est exclusivement consacrée à des enseignements propres au paysage. Elle permet d'accéder à la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste par la voie interne du concours commun national.
Elle est structurée de manière à poursuivre l'initiation à la démarche de projet de paysage, notamment dans le cadre d'ateliers pluridisciplinaires. Les enseignements techniques, scientifiques et plastiques viennent en appui.
Dans la continuité de la 1ère année, ces enseignements permettent de répondre aux contenus des trois socles de compétences évalués à l'entrée dans le cursus conduisant au Diplôme d'État de Paysagiste.
Organisation de l'année
La Classe préparatoire aux études de paysage est découpée en deux semestres et plusieurs unités d'enseignement (UE).
Admissions
L'année est ouverte aux étudiants ayant satisfait aux conditions de validation de la 1ère année du Cycle préparatoire aux études de paysage, l'année Arts, Paysage, Architecture.
Un accès direct en Classe préparatoire aux études de paysage est possible après examen du dossier et entretien pour les étudiants ayant déjà validé 60 ECTSEuropean Credits Transfer System dans l'enseignement supérieur. Le recrutement se fait dans la limite des places disponibles.
Tout candidat originaire d’un pays ou une entité administrative de ce pays où la langue officielle est le français OU fournissant un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu dans un pays ou une entité administrative de ce pays où la langue officielle est le français devra produire une certification officielle de niveau B1 dans une langue vivante européenne autre que le français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cette certification sera exigée lors de l'inscription définitive de l'étudiant à l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage (date butoir : 30 juin 2025).