Formation Diplôme d'État de Paysagiste : Arts, Paysage, Architecture
Première année du Cycle préparatoire aux études de paysage
Présentation
L'année de formation post-Bac Arts, Paysage, Architecture est conçue en partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles (ENSA-V) et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC).
L'année Arts, Paysage, Architecture propose un programme d'enseignement pluridisciplinaire permettant aux étudiants de mûrir leur projet d'orientation et de développer une pratique personnelle du projet.
Les études
Organisation de l'année
L’année de formation est découpée en deux semestres :
- le semestre 1 d’une durée de 16 semaines de cours, de septembre à fin janvier ;
- le semestre 2 d’une durée de 16 semaines de cours, de février à fin juin.
L'année comprend quatre moments de production (les ateliers), deux par semestre, chacun construit autour de situations pédagogiques expérimentales associant pratique et théorie et permettant l'apport de connaissances et savoir-faire. Elle comprend également un Journal de Recherche Personnel (JRP) à concevoir et à alimenter par les étudiants tout au long de l'année.
Au second semestre, une phase d'orientation est prévue pour permettre aux étudiants de choisir leur voie. En fin d'année, une commission de suivi émet un avis général sur le déroulement de leur scolarité. Elle valide les 60 ECTSEuropean Credits Transfer System affectés à l'année, se prononce sur le choix d'orientation formulé par l'étudiant et l'admission en année supérieure, en 2ème année de Classe préparatoire aux études de paysage, ou en L2 d'architecture à l'ENSA-V ou en L2 d'arts à l'ENSAPC ou encore dans une autre filière.
Organisation de la semaine
Chaque semaine de travail s'organise selon une même trame :
- le lundi est le lieu du faire, de l’expérimentation et de la production ; il accueille en matinée un cours magistral qui présente des techniques et leurs soubassements théoriques ;
- le mardi est la journée des savoirs théoriques suivis pour chacun de TD (travaux dirigés) ; le cours du matin est réservé à des approches historiques en dialogue avec les réflexions soulevées en atelier et autres lieux de production (potager, salle d’exposition, studio, etc.) ; le cours de l'après-midi est consacré aux outils-méthodes et approfondit les techniques alliées à des savoirs : cartographie/géographie, modélisation, photographie...
- le mercredi matin est le lieu du dessin pour sa capacité de transmission, projection, documentation, invention ; l’après-midi est le cadre privilégié et régulier du JRP avec un temps de travail de l’étudiant et des séminaires avec les enseignants une fois par mois ;
- le jeudi est une journée de recherche ou de production sans encadrement ;
- le vendredi, à l’organisation identique du lundi, est le moment d’un retour sur le faire impliquant une multiplicité de modes de représentation et un travail d’analyse tant sur le plan théorique que pratique.
Le nombre d’heures par semaine dans l’emploi du temps de l’étudiant s’élève à 21 heures.
La pédagogie
Modalités pédagogiques
L'année Arts, Paysage, Architecture est conçue comme un programme transversal et pluridisciplinaire permettant à l’étudiant de développer un projet de formation et son projet personnel.
La formation intègre des cours pour les apports théoriques, des travaux dirigés (TD) et des ateliers. Des sorties terrains et des cours délocalisés sont prévus dans l’emploi du temps.
Une large place est donnée à une pédagogie active : l’apprentissage par la conception en ateliers de projet. Dans l’emploi du temps, 96 heures minimum sur 341 heures par semestre sont ainsi consacrées à des séances en atelier de projet.
Outre une ouverture dans les trois champs (art, paysage, architecture), cette pédagogie mobilise les compétences transversales des élèves (travail en équipe, en autonomie, développement d’un esprit critique, etc.). Elle permet ainsi à l’étudiant de développer des compétences multiples et de s’aventurer au-delà des disciplines. Les élèves deviennent autonomes, acteurs et auteurs de leur projet.
Encadrement
Les ateliers sont des moments de productions pour les étudiants et sont encadrés par deux ou trois enseignants, chaque enseignant appartenant à l’une des trois écoles afin de répondre à l’objectif d’interdisciplinarité et de matérialiser la rencontre des trois champs : art, architecture, paysage.
L’encadrement de l’étudiant dans le cadre du JRP se réalise sous forme de tutorat par un enseignant référent qui suit sa progression tout au long de l’année.
Les séances de cours ont lieu en promotion complète encadrée par un enseignant.
Les séances de TD ont lieu en groupe ou en promotion complète encadré(e) par un ou deux enseignants.
Les enseignements
Admissions
L'année Arts, Paysage, Architecture est ouverte aux lycéens préparant un Baccalauréat général ou technologique et aux étudiants déjà titulaires du Baccalauréat ou équivalent.
Les candidatures sont transmises exclusivement sur Parcoursup. Le recrutement se fait en deux phases successives.