Formation Maître jardinier : Maître jardinier

Une formation unique pour un métier d’exception

Le maître jardinier entretient, valorise, aménage et préserve les parcs et les jardins historiques et contemporains, qu’ils soient publics ou privés. La formation Maître jardinier nouvellement proposée par l'École nationale supérieure de paysage est unique en France. Ce programme de formation prodigue un enseignement avancé construit autour des "cinq branches" classiques du jardin : maraîchage, arboriculture fruitière, arboriculture ornementale, floriculture et jardin, dans une approche intégrée donnant une large part à la pratique de terrain.

Présentation

Cette nouvelle formation diplômante de niveau 6 se déroule sur un an (dont 4 mois de stages professionnels), au sein du Potager du Roi et intègre dans son parcours des lieux d’exception. Elle s’organise sur une alternance de cours théoriques et de mise en pratique, de stages et de voyages. 
Les inscriptions sont ouvertes dès à présent jusqu’à la première semaine de juin. Les cours débutent en septembre. 

Organisation

La formation de Maître jardinier s’organise autour du « Génie Jardinier »  qui allie une connaissance large du vivant à un regard et une lecture sensible du site. Elle propose des enseignements avancés pour relier la théorie et aux savoir-faire par la pratique.
Deux séjours d’immersion sont organisés en début de formation dans la Creuse et à la Villa Médicis à Rome en mai. 

La formation comprend :

  • 441 heures de cours théoriques et TD ;
  • 4 mois de stages professionnels ;
  • Le travail personnel est estimé à environ 100 heures ;
  •  2 voyages d’étude, en France et à l’étranger. 

Contenu de la formation

Pierre angulaire de la formation, il permet d’articuler plusieurs types d’enseignement tous dédiés à la compréhension du végétal et du vivant. Il appréhende le vivant types biologiques, dynamiques de croissance, densité et sociabilité, structures végétales et stratification) et donne des éclairages plus spécifiques lors de journées dédiées à la botanique et l’écologie.  

Il est consacré à un approfondissement des pratiques et des connaissances des arbres et arbustes d’ornement ainsi qu’aux savoirs spécifiques que sont la biologie et la physiologie de ces végétaux. Cette approche vise à acquérir une bonne perception des différents types arbustifs et modèles de croissance, dans une perspective de gestion efficiente et respectueuse des formations ligneuses des parcs et jardins.

Les plantes herbacées (annuelles, bisannuelles, vivaces) sont abordées sous l’aspect de la production, de la composition et de l’entretien des massifs floraux. Partant d’une approche dynamique des strates et d’une caractérisation des différentes typologies herbacées, ce bloc aborde les connaissances nécessaires pour composer des associations pertinentes de plantes adaptées aux diverses situations. Le Maître jardiner sera alors capable de mettre en place des modalités de gestion appropriées aux sites.

 

Il s’intéresse aux différents types et procédés de culture ainsi qu’à la planification saisonnière (rotations des cultures, cultures associées) pour proposer une gestion intégrée et cohérente du potager, partant des sols et interagissant avec le milieu. Que ce soit un potager conservatoire, pédagogique, ou de production, il sera traité en détail pour alimenter la réflexion sur les différents types de paysages comestibles. La gestion des produits du potager, depuis le conditionnement jusqu’à la vente, ainsi que la préservation des ressources (eau, graines, plantes) sont également pris en compte. 

Consacré aux différentes techniques et modalités de conduite des arbres fruitiers, il abordera la conduite d’arbres de plein vent mais aussi des structures palissées simples ou plus complexes. Le verger est appréhendé dans une stratégie de gestion globale et fonctionnelle (gestion des sols, protection et associations des cultures…) et s’intéressera aux différentes techniques de production. 

Dédié à la pratique du dessin d’observation au travers de carnets de croquis (carnets de voyage), il vise à donner une base d’apprentissage du dessin conventionnel nécessaire à la mise en place d’un regard singulier et à l’analyse sensible des sites. L’ensemble de ces outils de représentation seront mis à profit lors d'ateliers de projets et de visites. 

La capacité à communiquer sera une préoccupation générale de la formation. La communication sera donc investie par des présentations régulières. Il s’agit pour le Maître jardinier d’être à la fois en mesure de renseigner, d’informer ou de sensibiliser le public, mais aussi, dans certains contextes de travail, de prendre la posture de médiateur. 

L’histoire de l’art des jardins occupe une place essentielle dans la formation du Maître jardinier. La connaissance de l’évolution des formes et des conceptions paysagères à travers le temps lui offrira les clés pour saisir la logique ayant présidé à la composition des sites et l’articuler avec les enjeux et les techniques contemporains. Le bloc s’appuie sur une approche alliant cours théoriques et mises en situation concrètes (lectures de documents anciens, études de cas, visites). Dans cette perspective, le séjour à la Villa Médicis, à Rome, constituera un moment privilégié où l’histoire dialoguera avec l’expérience sensible des jardins.

Les jardins et sites remarquables ou les jardins patrimoniaux étant couverts par une réglementation spécifique et gérés par une diversité d’acteurs agissant pour leur protection,  la compréhension du cadre fonctionnel, réglementaire et humain fera l’objet d’une approche et de cours spécifiques.  

Optionnel selon le niveau ou les besoins exprimés par le stagiaire. 


Il permet d’acquérir des compétences transversales indispensables au projet. Sont ainsi abordées les problématique d’étude de sol et de topographie, de substrat, de voiries et réseaux divers (VRD), de gestion de l’eau, de l’éclairage, des matériaux de projet, … L’ensemble des savoir-faire techniques et règles professionnelles présentées visent à conforter l'étudiant dans sa pratique opérationnelle du métier (chiffrages, détail technique…)
 

Les débouchés

Le métier de Maître jardinier s'exerce au sein de parcs et jardins publics ou privés. Les Maîtres jardiniers peuvent également accéder à des postes tels que chef d’équipe ou chef de service, des rôles qui exigent des professionnels référents dans leur domaine, capables de gérer des équipes dans la création et la gestion du patrimoine végétal.

Public

La formation est accessible :

  • en formation initiale après un BTS (niveau 5) dans le domaine du paysage : aménagements paysagers, cultures légumières, production florale, arboriculture fruitière, gestion et protection de la nature ; 
  • en formation continue pour les agents des collectivités publiques, métiers du paysage et de l’horticulture (entrepreneurs paysagistes, techniciens en aménagement paysager, artisans paysagistes, horticulteurs,…), publics en reconversion ou réorientation professionnelle, etc. 

Admission

Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) ou équivalent ou d’une expérience professionnelle significative et avoir une bonne expression orale et écrite.

L’admission à la formation Maître Jardinier se fait en plusieurs étapes :

  1. Le dépôt d’un dossier de candidature est à envoyer avant le 6 juin 2025. Il comprend un CV et une lettre de motivation ;
  2. Un entretien individuel ;
  3. Une sélection finale des étudiants par une commission de candidature présidée par Alain Baraton, chef du service des jardins de Trianon et Marly et du Grand Parc de Versailles.

Retrait des dossiers de candidature

 

En savoir plus

Publié le

Webinaire formation Maître Jardinier

Durée 36'49

Jean Mahaud, directeur adjoint, et Étienne Bertrand, coordinateur pédagogique et maître de conférences, vous présentent la nouvelle formation Maître Jardinier, unique en France, accessible dès Bac+2 à l'École nationale supérieure de paysage.

Contact