Projets thèses : Permanences et mutations des terres basses du littoral de l'étang de Berre et du Golfe de Fos

Vers l'expérimentation de nouveaux modèles d'aménagement face aux changements climatiques

Projet de thèse de Ken Novellas, sous la direction de Patrick Moquay - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

Publié le

Résumé

Le changement climatique a mis exergue la fragilité de nos territoires littoraux soumis aux risques, la nature se révèle peut-être être l'une des clés de l'adaptabilité de nos côtes françaises à ces événements imprévisibles. L'idéologie protectionniste née du Moyen-âge a pourtant fortifié plus de 9 000 km d'espaces littoraux en digues, môles et autres constructions. Ces protections apparaissent aujourd'hui onéreuses, mais en décalage avec une vision émergente : la résilience. Il convient donc de renouer avec les dynamiques naturelles qui transcendent nos territoires, et s'inspirer de différents milieux naturels pour élaborer de nouvelles solutions spatiales et faire face aux évènements littoraux à risques.

L'objectif est de mettre à jour ce qui ferait de nouveaux modèles d'aménagements littoraux bio-inspirés dans des contextes et sites différents. La mutabilité de ces espaces, leurs perméabilités, les services écosystémiques qu'ils peuvent rendre, la biodiversité et les continuités écologiques qu'ils pourraient construire sont autant d'arguments qui peuvent rentrer en écho lors de la conception de ces modèles innovants.

Le travail à mener dans le cadre de ce doctorat entend se focaliser sur l'étude des modèles d'aménagement passé du littoral de l'étang de Berre et du Golfe de Fos, tout en cherchant à élaborer de nouveaux modèles biomimétiques en s'inspirant des milieux naturels. Ce projet de thèse, ayant pour objectif d'intégrer une pratique de concepteur d'espace à la démarche de recherche, conduit à une double réflexion : l'analyse des modalités de conception de ces modèles d'aménagements, mais aussi l'efficience de ces modèles.