Publications Ouvrage : Métropole-Paysage

Aix-Marseille-Provence, du récit métropolitain à l’action par le paysage

Édition : Éditions autrement, collection Les cahiers POPSU, 2022, 96p.

La Métropole-Paysage est un horizon opérationnel où s’actualise les liens nature-culture pour agir avec et par le paysage alors que le changement climatique bouscule l’action publique dans son rapport au vivant.

Publié le

Présentation

L’ouvrage Métropole Paysage : Aix-Marseille-Provence du récit à l’action, coordonné par Sylvie Salles, est le premier d’une série de trois ouvrages diffusant les résultats de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) de la métropole Aix-Marseille-Provence, soutenue par POPSU métropoles et Aix-Marseille-Provence Métropole. La recherche « le grand paysage comme ressource(s) » interroge les conditions d’une transition écologique et climatique par et avec le paysage.

Dans ce premier opus, les textes de Jean-Marc Besse, Jérôme Dubois et Sylvie Salles mettent en avant le rôle moteur du paysage dans la structuration métropolitaine. Faire métropole par le paysage a cristallisé un récit fédérateur autour d’un capital paysage terreau d’une construction métropolitaine plus inclusive, dont le sentier métropolitain GR2013 est un fil tendu entre les communes et les intercommunalités. Prendre en compte les paysages est un levier privilégié de coopérations territoriales, économiques et écologiques. C’est aussi la condition pour faire émerger un modèle de développement attentif aux ressources des écosystèmes méditerranéens déjà fragilisées par le changement climatique. La métropole-paysage est une figure exploratoire d’une trajectoire métropolitaine en connivence avec la nature et le vivant.

À suivre dans la même collection, un ouvrage sur les paysages du quotidien et la manière dont ils déplacent les enjeux d’attractivité du côté de l’habitabilité. Et un dernier ouvrage, centré sur le terrain-atelier de l’étang de Berre, montrera en quoi le paysage est un outil opérationnel de transformations de l’espace dans une trajectoire métropolitaine plus juste et résiliente.