Publications Ouvrage : Paysages et énergies

Une mise en perspective historique

Édition : Hermann

Unique en son genre, l'ouvrage propose de retracer l'histoire des relations entre énergies et paysages et d'apporter un nouvel éclairage aux débats souvent passionnés relatifs à ces enjeux.

Publié le

Présentation

Du moulin à eau et à vent aux éoliennes, barrages hydroélectriques, centrales nucléaires en passant par les terminaux pétroliers et gaziers ou encore les mines de charbon, la production d'énergies a depuis le XIIIème siècle façonné et transformé les paysages. À ces paysages de la production s'ajoutent ceux du transport et, plus prégnants encore, ceux de la consommation : ils ont été profondément remodelés par la quantité d'énergie fossile et fissile consommée depuis soixante-dix ans : lignes et postes électriques, routes et autoroutes, boulevards et rocades, hypermarchés et zones artisanales, champs agro-industriels et sites touristiques de masse... sont l'expression tangible de notre rapport à cette énergie profuse et pas chère, qui nous permet de nous déplacer et de consommer sans compter - ou presque.

En prenant appui sur une multitude de regards, historiens, géographes, philosophes, sociologues... Sylvain Allemand propose de remonter le fil du temps et d'aborder les rapports entre paysages et énergies au travers de trois entrées : celle des convertisseurs énergétiques, celle des types de paysage (agricole, industriel, de transports, de communication) et celles des sites et territoires emblématiques, huit répartis en France.

Ces mises en perspective révèlent à quel point la transition énergétique du XXIe siècle ouvre un nouveau chapitre de cette histoire passionnante avec un redoutable défi : réinventer un paysage énergétique désirable du quotidien pour mieux réduire nos consommations et produire sainement.

L'auteur

Sylvain Allemand est journaliste. Il suit depuis le milieu des années 1990 l'actualité de la recherche, des initiatives et des débats relatifs au développement durable. Parmi les ouvrages qu'il y a consacré, citons : Renouveau des jardins : clés d'un monde durable ? (2014) et Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées (2016), en codirection avec Édith Heurgon, aux éditions Hermann. Il est par ailleurs secrétaire général de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy.

Pour en savoir plus

Publié le

Le patrimoine est-il soluble dans la transition ?

Durée 32'04''

Discussion sur l'ouvrage entre Sylvain Allemand et Bertrand Folléa qui a été filmée à l'occasion du Colloque Patrimoine et transition du 29 avril 2021 de la Chaire Paysage et énergie

Contact