Publications Brochure : Tour d'horizon

Brochure institutionnelle

L’École nationale supérieure de paysage est le berceau historique de la formation des paysagistes concepteurs et un foyer de formation, de recherche et de création reconnu au plan international.

Face aux transitions sans précédent auxquelles nos sociétés et territoires sont confrontés, elle a pour vocation de former des professionnels capables, par le projet de paysage, de remettre le sol, le vivant, les ressources et, plus généralement, l’usage des espaces au cœur du débat et de l’action collective.

Enseignement pluridisciplinaire, ateliers, immersions sur le terrain, mobilités internationales, recherche, un réseau dense de partenaires publics et privés, mais aussi le cadre du Potager du Roi à Versailles, l’implantation à Marseille au cœur de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires, des événements, une résidence internationale, des éditions… font de notre établissement un véritable écosystème où le projet de paysage trouve une dynamique toujours renouvelée.

Dans la brochure Tour d'horizon, éditée en 2020, nous partageons avec vous une sélection d’images, qui donnent à voir les lieux que nous habitons, les espaces que nous cultivons et les territoires que nous explorons. Ses pages témoignent de la culture que nous transmettons comme des projets innovants que nous portons : à la manière d’une mosaïque, elles dessinent l'identité de l'École nationale supérieure de paysage aujourd’hui.