Géraldine LECANUET
Chargée de mission international et apprentissage
Chargée de la diffusion des offres de stage et d'emploi
Mobilité d'études, stages et participation à des workshops à l’étranger
Date de mise en ligne :
Dans le cadre de sa stratégie internationale et de l’internationalisation de la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste, l’École nationale supérieure de paysage encourage différents types de mobilité à l’étranger :
L'École nationale supérieure de paysage accompagne les étudiants dans leur projet de mobilité.
Une mobilité d’études Erasmus+ est une mobilité encadrée qui s’effectue dans le cadre d’accords bilatéraux de mobilité étudiante.
Ces accords prévoient :
Le parcours EMiLA (European Master in Landscape Architecture) s’effectue dans le cadre d’un partenariat entre cinq établissements européens depuis 2008 :
Deux semestres de mobilité d’études dans deux établissements partenaires sont prévus dans ce parcours qui est adossé aux accords bilatéraux Erasmus+. Le programme Master EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture est un parcours pédagogique défini en commun par les cinq établissements partenaires EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture et comprend deux modules pédagogiques (e-learning et summer school) suivis par tous les étudiants EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture des cinq établissements.
Les étudiants déposent leur candidature en fin de la première année de DEPDiplôme d'État de Paysagiste (équivalent à la troisième année de licence), quelle que soit la période de mobilité (DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. ou DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.).
La sélection est effectuée sans discrimination par la commission de suivi pédagogique sur avis des enseignants des différents départements (Projet, Arts plastiques, Sciences humaines et sociales, Écologie, Techniques) sur la base du dossier académique et la motivation de l’étudiant.
Les candidats devront avoir validé tous les ECTSEuropean Credits Transfer System des semestres précédant le départ en mobilité, avoir des connaissances suffisantes dans la langue du pays d’accueil (ou avoir prévu une préparation linguistique suffisante) et présenter un projet personnel bien défini. Le candidat devra aussi faire preuve d’une grande autonomie dans la démarche de conception afin de profiter au mieux de son année à l’étranger.
Les étudiants non-européens inscrits à l’école peuvent également effectuer une mobilité Erasmus+.
La Commission européenne a adopté une politique générale pour l’intégration des personnes ayant des besoins spécifiques dans toutes les actions politiques et communautaires et en particulier dans le cadre de l’éducation. Le programme Erasmus+, qui promeut l’équité et l’inclusion, évoque la nécessité d’élargir et de favoriser l’accès à la mobilité de « personnes issues de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs condisciples ». Pour répondre à ces besoins spécifiques pendant une activité de mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire vise à faciliter la participation des personnes concernées. Pour toute demande concernant de fonds complémentaires pour des besoins spécifiques, veuillez-vous adresser au Bureau de l’international international@ecole-paysage.fr
Le dossier de candidature comprend :
Chaque enseignement dispensé dans le cadre du Diplôme d’État de Paysagiste à l’École nationale supérieure de paysage donne lieu à l’attribution de crédits ECTSEuropean Credits Transfer System (European Credits Transfer System - système européen de transfert et d'accumulation de crédits) correspondant à la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs de connaissances et de compétences à acquérir dans le cadre du DEPDiplôme d'État de Paysagiste.
Les activités indiquées dans le contrat d'enseignement type mobilité Erasmus+ de l'étudiant sont toutes indiquées dans l'EUROPASS mobilité et dans le Supplément au diplôme (SD). Les crédits ECTSEuropean Credits Transfer System obtenus en mobilité sont clairement indiqués et reconnus à 100% par l'école et pris en compte dans l’obtention du diplôme de DEPDiplôme d'État de Paysagiste.
L’année précédant le départ, tous les étudiants suivent un module d’enseignement d’Anglais dans le cadre de leur formation.
Au cours du semestre précédant le départ en mobilité, les étudiants suivent un module d’enseignement en langue anglaise encadré par des enseignants anglophones. Deux workshops d'une semaine sont organisés avec des enseignants étrangers invités et le rendu des travaux se fait en Anglais.
Avant le départ en mobilité, les étudiants sont inscrits sur la plateforme de support linguistique en ligne de l’agence exécutive européenne qui leur permet de suivre des cours en ligne dans la langue de travail pendant la période de mobilité ou dans la langue du pays d’accueil si les étudiants ont déjà un niveau B2 ou supérieur dans la langue de travail.
Le partenariat passé avec la French Heritage Society permet à des étudiants de DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. et des stagiaires de formation continue d’effectuer des stages d’été dans des jardins ou plantations historiques aux États-Unis.
Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et entretien en Anglais par la French Heritage Society. Ils perçoivent une bourse leur permettant de financer en partie leur séjour.
Chargée de mission international et apprentissage
Chargée de la diffusion des offres de stage et d'emploi