Ressources Mobilité internationale : Venir en programme d'échange

Étudier à l'école de paysage dans le cadre des programmes Erasmus+ et EMiLA

Si vous êtes inscrits dans une université ou une école à l'étranger, vous pouvez venir étudier à l'École nationale supérieure de paysage dans le cadre des programmes Erasmus+ ou EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture. Retrouvez sur cette page les conditions et modalités pour en bénéficier.

Date de mise en ligne :

Liste des partenaires

Pour venir étudier à l'École nationale supérieure de paysage, vous devez être inscrit dans un établissement avec lequel l’école de paysage a un accord de mobilité étudiante et avoir été annoncé par votre établissement d’origine.

Vous pouvez consulter la liste des établissements partenaires sur notre page dédiée à la stratégie internationale.

Candidature et inscription

Contactez le bureau des relations internationales de votre établissement. C’est lui qui vous sélectionnera et vous annoncera au bureau des relations internationales de l’École nationale supérieure de paysage.

Une fois que vous aurez été sélectionné et annoncé par votre université ou école d’origine, vous devrez envoyer les documents suivants par WeTransfer à international@ecole-paysage.fr ou Erasmus Without Paper :

  • un portfolio présentant vos travaux et réalisations en lien avec le projet de paysage ;
  • votre CV ;
  • votre lettre de motivation ;
  • une copie du passeport ;
  • une photo d’identité ;
  • vos derniers bulletins de notes ;
  • un test de niveau de Français (niveau B2 recommandé ; B1 accepté à condition de suivre des cours de Français langue étrangère FLE à l’arrivée en France).

Votre université d’origine doit vous annoncer au plus tard :

  • le 15 mai pour une arrivée au 1er semestre de l’année universitaire suivante ;
  • le 15 octobre pour une arrivée au 2e semestre de l’année universitaire suivante.

Programme pédagogique

En fonction de l’évaluation du portfolio des étudiants, le coordinateur pédagogique recommandera de suivre les cours en DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. (équivalent 3e année de licence), DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. (équivalent 1re année de master) ou éventuellement DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2. (équivalent 2e année de master).

Pour accéder au programme complet, consultez la page de présentation de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste.

Politique ECTSEuropean Credits Transfer System et de reconnaissance des mobilités

Les étudiants accueillis à l’École nationale supérieure de paysage en programme d’échange ou dans le cadre du cursus EMiLAEuropean Master in Landscape Architecture se voient attribuer les crédits correspondant à chaque enseignement validé, indépendamment de la moyenne pondérée de l’unité d’enseignement concernée. Le relevé de notes sera établi en conséquence pour ces étudiants.

La grille de conversion note/Grade ECTSEuropean Credits Transfer System suivante s’appliquera pour les ECTSEuropean Credits Transfer System validés à l’école :

Notes sur 20 Grade ECTSEuropean Credits Transfer System
20-16 A
15-14 B
13-12 C
11 D
10-9 E
8-0 F

Cours de Français Langue Étrangère (FLE)

Les étudiants peuvent s’adresser au CEREL de l’Université de Versailles-Saint-Quentin en-Yvelines pour des cours de Français Langue Etrangère (FLE).

Droits d'inscription

Les étudiants en programme d’échange payent les droits d’inscription dans leur établissement d’origine.

Informations pratiques

Logement

Une liste des locations disponibles à Versailles et aux environs sera fournie sur demande aux étudiants annoncés par leur université.

Assurance maladie

En France, l’assurance santé est obligatoire pour tous : il s'agit de la “Sécurité sociale”.

L’administration officielle est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Lorsqu’ils étudient en France, les étudiants de l’EEE (Espace Économique Européen) sont couverts par la Sécurité sociale de leur pays d’origine. La Sécurité sociale rembourse les étudiants internationaux de leurs dépenses de santé.

Étudiants ressortissants d’un des pays membres de l’EEE

Les étudiants ressortissants d’un des pays membres de l’Espace Économique Européen (EEE) et titulaires de la Carte Européenne d'Assurance Maladie sont exonérés des droits de sécurité sociale. Ils doivent faire leur demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de leur organisme d’assurance maladie avant leur venue en France.

Les étudiants Erasmus doivent présenter leur Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Si cette carte n’est pas valable pendant toute la durée du séjour en France, l'inscription à la Sécurité sociale étudiante sera obligatoire.

Les consultations chez le médecin, les frais médicaux et médicaments devront être réglés et pourront ensuite être remboursés selon deux options :

  • envoyer à la compagnie d’assurance du pays d'origine : l'ordonnance (document remis par le médecin) et les factures correspondantes ;
  • envoyer à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) les documents suivants : la feuille de soins (document remis par le médecin), une photocopie de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, un relevé d’identité bancaire (RIB) et une photocopie de la carte d’étudiant.

Étudiants hors EEE

Les étudiants originaires d’un pays hors Espace Économique Européen doivent s’inscrire à la Sécurité sociale étudiante française pour bénéficier de la même protection que les étudiants français. Les étudiants doivent s'inscrire gratuitement sur un site internet dédié à la sécurité sociale étudiante, à leur arrivée, et ce même s'ils ont payé une assurance dans leur pays avant leur départ.

Visas

Les étudiants ressortissants d’un des états membres de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen (EEE) et de Suisse, Monaco et Andorre sont dispensés du visa d’entrée ou de long séjour.

Les autres étudiants, même s’ils sont inscrits dans un établissement européen, doivent faire leur demande de visa AVANT leur mobilité.

ATTENTION, LE VISA SCHENGHEN (valable 90 jours maximum) NE PERMET PAS DE VENIR TOUT UN SEMESTRE EN PROGRAMME D’ÉCHANGE.

Le type de visa dépendra de la durée de la mobilité.

L’étudiant relevant d’un programme de l’Union européenne, d’un programme multilatéral comportant des mesures de mobilité dans un ou plusieurs États membres de l’Union européenne ou d’une convention entre au moins deux établissements d’enseignement supérieur situés dans au moins deux États membres de l’Union européenne se voit délivrer un visa spécifique portant la mention « Étudiant – mobilité ».

Il pourra être délivré soit :

  • un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), à valider dans un délai de 3 mois qui suit l’arrivée en France, si la mobilité est inférieure ou égale à 12 mois ;
  • un visa de long séjour avec carte de séjour à solliciter dans un délai de 2 mois après l’arrivée en France, si la mobilité doit être supérieure à 12 mois.

Pour en savoir plus, consultez le site gouvernemental dédié.

Transports en commun

Les étudiants peuvent souscrire un abonnement ImaginR qui leur permet de circuler sur tout le réseau francilien.

Télécharger

Contact