Cours Jardiner le paysage méditerranéen : Atelier Conduire le vivant

Le droit à l'erreur

Cours organisé à Marseille dans le cadre du programme de formation Jardiner le paysage méditerranéen.

Publié le

Objectif

L'Atelier Conduire le vivant, sur le site de Marseille, propose de travailler sur les formations végétales qui structurent un paysage aujourd'hui en friche, relique d'une occupation agricole ancienne.

Il s'appuie sur les ressources du lieu :

  • les plantes et leurs dynamiques propres ;
  • les animaux et leurs besoins éventuels en termes de nourriture ou de gîte ;
  • les riverains, usagers et leurs pratiques actuelles ou futures ;
  • les matériaux éventuels glanés sur place (pierres, bois et végétaux divers, etc.)   

Il adopte une attitude de projet jardinière contemporaine, visant la simplicité des réalisations, l'économie et l'utilisation de ressources en place. Il accorde une grande place à l'essai pratique, sur le lieu.

L'Atelier vise à :

  • acquérir une attitude de projet jardinière contemporaine, visant la simplicité des réalisations, l’économie et l’utilisation de ressources en place ;
  • apprendre à saisir les composantes d’un site et à les valoriser ;
  • appréhender le vivant et ses dynamiques au service d'un projet de lieu.

L’atelier accorde une grande place à l’essai, en itération avec le projet initial : il intègre une phase de chantier collectif pour une mise en pratique des projets esquissés.

Public

L'atelier s'adresse aux :

  • professionnels en reconversion ;
  • artisans paysagistes, pépiniéristes, architectes, etc.
  • personnel des collectivités publiques (directeurs de services techniques, techniciens, etc.) ;
  • amateurs avertis susceptibles d'assimiler une formation orientée vers le projet de conception de jardin et son intégration dans le paysage.

Cet atelier est partagé avec 35 étudiants en 1re année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste.

Programme

Deux jours sont dédiés à l'immersion et la découverte par le dessin : une balade dessinée permettra de découvrir le site, ses limites et ses accroches aux paysages environnants. Chacun pourra ensuite produire une image résumant sa découverte des lieux.

En fin de session, les stagiaires suivant l'Atelier dans le cadre du programme de formation Jardiner le paysage méditerranéen rencontreront les étudiants en 1re année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste pour un partage des travaux. Des groupes de 4-5 seront constitués.

Les deux jours suivants sont dédiés aux relevés de terrain sur site (état des lieux). À partir des fonds de plan disponibles, chaque équipe d'étudiants fera le relevé soigné, le plus précis possible, d'un secteur du terrain de projet : relief, sols, état hydrique, faciès végétaux, clôtures, matériaux présents, chemins, routes, indices sur l'histoire ou sur la fréquentation des lieux. Le découpage en secteurs est préétabli selon un plan qui sera distribué. Cet état des lieux sera complété en fonction des discussions avec les usagers éventuellement rencontrés sur place.

L'état des lieux doit avant tout être conçu et pensé comme un document descriptif servant de base de travail pour la phase esquisse à suivre ; en particulier, il permettra de définir les lieux de projets. À ce titre, les états des lieux devront être compréhensibles par tous.

Deux jours sont ensuite consacrés à la transformation du lieu par le dessin (esquisse). Le projet esquissé devra présenter les grands traits d'un parti pris de composition et d'une stratégie d'aménagement sous forme de plan, coupes, dessins et textes présentant la structure générale du projet et sa gestion. Les documents seront simples et clairs et constitués à partir des documents d'état des lieux : les propositions de projet seront figurées en rouge sur les plans et coupes.

Une journée optionnelle, proposée le vendredi de la première semaine, laisse la place à des visites de sites emblématiques de Marseille (Parc Longchamps, Place Jean Jaurès, colline de Notre Dame de la Garde).

Cinq jours de chantier collectif permettent ensuite une mise en pratique d'une partie des projets esquissés (le vendredi étant consacré à la visite des réalisations et à l'évaluation).

La conduite des plantes et la prise en compte des qualités des sols seront au cœur des préoccupations du chantier. L'objectif n'est pas de réaliser un aménagement d'ensemble homogène mais de mener à bien différents essais. La cohérence naîtra de l'attitude de projet et des modes d'action mis en œuvre sur l'ensemble du site. Il est important que chaque équipe prenne en main une partie du terrain du début à la fin du chantier, tout en étant à l'écoute du chantier voisin.

Évaluation

Critères d'évaluation

  • qualité de la production du relevé et du projet ;
  • capacités à construire (oral et dessins) un propos en lien le site à l'aide de représentations (plan, coupe, croquis) adaptées ;
  • réalisation en cohérence avec le projet initial ou capacité d'adaptation aux contraintes du site

Modalités d'évaluation

Productions orales et graphiques durant l'atelier, présentation finale et documents de travail.

Inscription

Contact

Acteurs