Cours Diplôme d'État de Paysagiste : Séquence « Paysage comme urbanisme »

Le paysage comme urbanisme dans la ville constituée

Cette séquence est consacrée à la restructuration urbaine d'un quartier de ville constituée, marquée par les infrastructures urbaines et la présence de grands équipements publics.

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Cette séquence donne l'occasion d'aborder la ville dans toutes ses dimensions : celles des représentations, des déplacements, du logement, du mode d'habiter, du vivant mais également sa morphologie, sa composition, ses pentes.  Elle doit permettre aux étudiants de se confronter directement à l'un des volets majeurs de la profession de paysagiste, à savoir l'aménagement des espaces publics en ville.

Objectifs pédagogiques

Pour le Département Arts, il s'agit de :

  • expérimenter l'environnement proche avec le corps, percevoir les différentes relations à l’espace, mesurer ;
  • développer l’écoute, l’attention au groupe, au corps collectif ;
  • apprendre à déchiffrer et/ou écrire une partition (représentation codée) ;
  • initier des gestes, des mouvements pour écrire dans et avec l’espace ;
  • apprendre à composer ;
  • favoriser la spontanéité, l’improvisation, trouver des solutions in situ.

Pour le Département Ecologie, il s'agit de :

  • identifier les différents couverts végétaux urbains ;
  • saisir les facteurs (climatiques, pédologiques, historiques, anthropiques, urbanistiques, architecturaux…) qui influencent la vie végétale en ville ;
  • comprendre la notion de continuité écologique et de trame verte urbaine ;
  • caractériser les problématiques de nature en ville contemporaines.

Pour le département Sciences humaines et sociales, il s'agit de :

  • comprendre les mécanismes sociaux, économiques et politiques d’évolution et de construction de la ville ;
  • expérimenter l'observation de l'espace public comme méthodologie d'approche et d'analyse des enjeux du projet.

Pour le Département Technique, il s'agit de comprendre les problématiques liées à la gestion des dynamiques naturelles en ville et leurs liens avec le projet.

Pour le département Projet, il s'agit de :

  • aborder la complexité urbaine à travers un projet de rénovation des espaces publics à l'échelle d'un quartier de ville constituée, en s'appuyant sur les grands équipements urbains et l'histoire et la géographie du site ;
  • utiliser la désimperméabilisation des sols comme un levier pour la transformation des espaces publics, et au-delà, du quartier ;
  • prendre le piéton comme usager de référence de l’espace public pour rendre la ville marchable.

Contenu pédagogique

L'approche partira d'une analyse urbaine, puis produira collectivement un plan guide unifié, pour finalement composer à l'intérieur de ce plan guide une transformation des / par les espaces publics.

Nourris d’une expérience artistique sur la question du corps dans l’espace public, puis d'apports en technique, écologie et sciences humaines sur la ville, les étudiants doivent chacun produire le plan d'aménagement d'un espace public, stratégie végétale à l’appui.

Modalités d'évaluation et de validation

Sont attendus :

  • un recueil de propos d’usagers, d'observation de gestes, d'interprétation dansée de formes architecturales, d'intégration de dimensions techniques évoquées dans leurs propositions finales d'aménagement ;
  • des relevés d’état des lieux végétal et une formulation de problématiques ;
  • des plans de composition et d’aménagement ;
  • et des coupes au 1/500e, 1/200e et 1/100e, production de A0.

Acteurs