Cours Arts, paysage, architecture : Transect dé-c-ou-vert-es

Transect sur la vallée de la Bresle bordée par des plateaux

Publié le

Objectifs pédagogiques

  • franchir un relief de son point haut à son point bas, traverser des milieux (écosystèmes, situations) ;
  • entrer dans une perception du couvert et du découvert ;
  • comprendre des situations : sol, relief, exposition, couvert végétal ;
  • comprendre les dynamiques ;
  • appréhender le paysage dans son épaisseur : croiser les perceptions et les observations horizontales (cheminement, occupation des sols, relief) avec les observations verticales (hauteurs et strates végétales, relief franchi, sols et sous-sols, bâtiments et constructions) et les observations diagonales (points de vue, horizons) ;
  • Récoltes, observations, description.

De retour à Versailles, les milieux traversés lors du parcours sont décomposés et leurs dynamiques analysées.

Site(s) 2022 :
Coteaux calcicoles et prairies humides de la vallée de la Bresle au départ d’Eu.

 

 

Acteurs