Éducation artistique et culturelle

Berceau historique de la formation des paysagistes concepteurs, l’École nationale supérieure de paysage s’engage, au titre de ses missions de sensibilisation au projet de paysage et de valorisation du Potager du Roi, dans la conception et le développement d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle auprès des publics scolaires.

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est une politique de démocratisation culturelle. Elle sensibilise l'élève à la place des arts et de la culture dans sa vie et son environnement, et contribue à son apprentissage de la citoyenneté. Elle joue un rôle majeur dans sa compréhension du monde contemporain, éclairée par la démarche singulière des artistes et des scientifiques. En 2013, le gouvernement en a fait une composante incontournable de l’enseignement, sur l’ensemble du territoire, avec un objectif, que 100% des jeunes aient accès, pendant leur scolarité, à des actions d’éducation artistiques et culturelles. L’École nationale supérieure de paysage, en écho à ses missions d’enseignement supérieur et sa volonté de transmission et de valorisation du Potager du Roi, s’engage naturellement aux côtés des établissements scolaires et construit en partenariat avec eux de nombreuses actions éducatives.