Projets politique des publics : Différents formats d'intervention

Exemples avec les actions menées en 2021-2022

L'École nationale supérieure de paysage a mené avec huit établissements d’enseignement partenaires, sur l'année scolaire 2021-2022, des projets d’Éducation Artistique et Culturelle explorant de différentes manières les thématiques du jardin et du paysage.

Le jardin, de la maternelle au lycée

Le jardin, abordé dans toutes ses composantes, est le sujet exploré avec les élèves de l’école maternelles Robert Desnos d’Achères (78), le lycée Jules Ferry de Versailles et les jeunes de l’unité d’enseignement de l’Hôpital de Jour de Saint-Cyr-l’École.

Ces projets alternent découverte du Potager du Roi et temps de jardinage au sein même des établissements. Tout au long de l’année, les élèves abordent la question du rythme des saisons, de la faune et de la flore, de l’écosystème et de l’importance de l’alimentation en circuit court, en fonction de leur âge et du niveau de la classe. L’aboutissement de ces projets est la création d’un espace jardiné bénéfique aux enseignements, et dont les élèves sont responsables.

La réalisation de ces actions est portée par David Provost, jardinier au Potager du Roi, Matthias Colardelle et Cyril Roeser, étudiants en deuxième année de la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste, ainsi qu'Anel Cusset, chef engagé dans la valorisation des circuits courts.

Anel Cusset intervient auprès de la section UPAA du Lycée Jules Ferry (Versailles). Les élèves rassemblés dans cette classe du niveau seconde sont des allophones d’origines variées. La présentation du Potager et de sa production permet un échange autour de leur rapport à l’alimentation, tandis que l’atelier cuisine invite à la préparation de recettes de saisons à partir des produits du jardin.

Le paysage comme fil rouge

Le paysage est le fil rouge de quatre projets menés en 2021-2022 , par le biais de différents médiums.

Projets photo

La photographie a été choisie pour accompagner des élèves de trois classes du Lycée Jacques Prévert et de deux classes de l’école Lully-Vauban à Versailles.

Dans les deux cas, cette pratique donne aux élèves l’occasion d’exercer leur regard et de considérer leur environnement proche de manière construite et réfléchie.

Accompagnés par Jean-Christophe Bardot, photographe professionnel, les élèves de CE1 de l’école Lully-Vauban ont découvert lors de séances organisées au Potager, un espace patrimonial et un environnement où l’infiniment grand côtoie l’infiniment petit, un monde où le végétal, qu’il soit domestiqué ou sauvage, devient un objet plastique mis en scène.

Le Lycée professionnel Jacques Prévert, qui occupe une ancienne diamanterie des années 1920, a fêté le centenaire de ce patrimoine architectural remarquable. Il a souhaité engagé trois classes de 2nde dans un travail documentaire au regard des élèves sur leur environnement quotidien. Le photographe professionnel Éric Facon anime des séances sur le site du lycée et sur celui du Potager pour traiter à la fois de portrait, d’autoportrait et de paysage.

Projet danse

C’est par le mouvement et la danse que les élèves de l’école Carnot explorent les sujets du paysage, du jardin et de ses composantes.

La danseuse et chorégraphe Nathalie Quoniam intervient auprès d’eux tout au long de l’année au nom du Festival Plastique Danse Flore, programmé depuis plus de 10 ans au Potager du Roi.

Au sein de l’école comme du Potager, la pratique de la danse éveille en effet à la relation aux autres, aux différences d’échelles, au mouvement, au déplacement, au corps dans l’espace et dans le paysage.

Une restitution a été organisée pendant le premier weekend de juin 2022, à l’occasion de « Révisez votre Potager ».

Une pratique, un métier

L’initiation au paysage et au métier de paysagiste proposée aux élèves de première en histoire des Arts du Lycée Van Gogh (Aubergenville) passe par de nombreux médias : dessin, photographie, vidéo.

La paysagiste Margaux Fouquet, diplômée de l’École nationale supérieure de paysage, est l’intervenante sur ce projet. Elle a proposé aux élèves d'adopter la poste d'un paysagiste concepteur et d’imaginer un projet d’amélioration d’un des espaces du lycée en passant par toutes les étapes : observation, analyse, proposition. Ainsi, les élèves ont pu se familiariser avec le métier et la démarche du paysagiste dans leur environnement quotidien, au Potager du Roi, mais aussi sur les bords de Seine, à Aubergenville.

Transmettre

Enfin, les élèves option histoire des arts du lycée Marie Curie ont eu le privilège de participer à l’accueil de la 2e édition de la Biennale d'architecture et de paysage à l’École nationale supérieure de paysage.

Rencontres et échanges avec les commissaires, scénographes et médiateurs de l'exposition La Préséance du Vivant ont été l’occasion pour eux de comprendre sa réalisation et de produire, in fine, un document de médiation à l’usage des collégiens et lycéens. Un support par et pour des jeunes, pour mieux comprendre les enjeux et les messages portés par Gilles Clément, le collectif Coloco et l'école, comme un véritable manifeste qui nous invite à réfléchir à notre rapport au vivant (végétal, animal microbien, aérien ou souterrain) et à sa place dans l’aménagement du territoire.