Les barrages du Bergeracois : Transition paysagère (EDF)
Chargé de mission : Titouan Lampe - accompagnant : Claude Chazelle - dates : mars 2021 à juillet 2021
Dans le cadre de la remise en concession des barrages hydroélectriques, EDF envisage l’avenir des barrages de Bergerac, Tuilières, Mauzac et du canal de Lalinde associé. Par cette étude de recherche-action, l’unité de transition paysagère que composent les sites des barrages est envisagée dans une perspective de transformation des usages et d’accueil du plus grand nombre : pêcheurs, saumons, bateaux, touristes, industries énergétiques…
Noirmoutier (RTE)
Chargée de mission : Audrey Boutier - encadrante : Claire Laubie - dates : décembre 2021 à mars 2022
Projet de paysage pour le tronçon d’atterrage du raccordement électrique éolien offshore à la Barre-de-Monts, Vendée.
Chargé de mission : Titouan Lampe - encadrant : Claude Chazelle - dates : décembre 2021 à janvier 2022
Le département de l’Aude est en première ligne de la transition énergétique. Second gisement de vent d’Europe et territoire ensoleillé à 1300kwh/an/m2. Ce département touristique aux paysages variés et préservés présente des risques très élevés d’appauvrissement, de banalisation, et de perte d’identité sous l’effet cumulatif de centrales mal intégrées. En effet, la Ddtm, les développeurs publics ainsi que les services instructeurs l’affirment : «Si tous les projets énergétiques sont guidés par la seule conformité aux réglementations en vigueur et aux conditions de rentabilité, sans intégrer dès l’amont une stratégie paysagère : ce département, si beau et attachant, sera défiguré et méconnaissable en 2050.» (COPIL 3) Il devient alors nécessaire de mener une recherche sérieuse, sur la possibilité de mener des projets énergétiques en adéquation avec les valeurs paysagères qui caractérisent le département, et en premier lieu dans le Bas Minervois, qui porte cette étude.
Chargée de mission : Margaux Fouquet - encadrant : Philippe Hilaire - dates : octobre 2021 à février 2022
Projet de nouvelle piscine de La Hague, inscription architecturale et paysagère. Le projet d’une nouvelle piscine d’entreposage des matières radioactives dans la partie Ouest du site d’Orano à La Hague voit le jour répondant à la demande pressante de capacité complémentaire de stockage des combustibles usés MOx1 dans l’optique d’une valorisation au long terme. Pour ce projet, EDF a saisi la commission nationale de débat public afin de décidé du mode de participation du public choisi : la concertation préalable. fait l’objet d’une concertation préalable. EDF, souhaite explorer des pistes possibles, au travers de ces deux questions :
- quels partis pris architecturaux et paysagers privilégier, en conciliant les contraintes inhérentes à un projet industriel nucléaire (sécurité et sûreté notamment) avec une volonté d’insertion paysagère ?
- comment faciliter l’expression du public à ce sujet, dans la phase de concertation préalable, en identifiant les options réalistes et en les donnant à voir pour en faire des supports au dialogue ?
Cette approche par le paysage s’effectue en amont d’une étude architecturale.
Chargé de mission : Nicolas Cazabat - encadrant : François-Xavier Mousquet - dates : février 2022 à mai 2022
Rencontre, esquive et enfouissement dans les paysages de la planèze, des gorges de la truyère et
de la margeride. Dans le cadre de la rénovation de la Haute Tension 63000V Arcomie - Savignac, RTE souhaite obtenir un diagnostic et des préconisations d’intégration paysagère afin d’adapter les supports et éventuellement le tracé de la future ligne. Comment concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel local avec le renouvellement nécessaire de la ligne et de ses supports (câbles et pylônes) ?
Chargées de mission : Coline Pacton, Roxane Rahimi - encadrante : Claire Laubie - dates : janvier 2022 à juillet 2022
TSE, spécialiste dans le domaine du développement et de l'exploitation de centrales photovoltaïques, est à l’initiative d’un projet de développement d’ombrières agrivoltaïques ayant vocation à être installées au-dessus de terrains cultivés ou d’élevage. Au regard de sa politique de développement durable, TSE a souhaité collaborer avec l’École nationale supérieure de paysage autour d’un projet de recherche action dans le domaine de l’agrivoltaïsme portant sur les enjeux paysagers liés à ses projets d’ombrières agrivoltaïques et notamment ses projets en développement dans les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot et du Lot-et-Garonne.
Chargé de mission : Sullivan Doublet - encadrante : Catherine Farelle - dates : avril 2022 à août 2022
RTE, en charge du transport de l’électricité, doit construire un grand poste électrique à Penly (poste Navarre), sur des terres agricoles proches du poste existant Ce projet prend place dans le paysage sensible du littoral Normand du Pays de Caux (entre Dieppe et le Tréport) et dans un contexte de grands projets énergétiques dynamiques : raccordement du parc éolien en mer de Dieppe, projet EDF de deux EPR (50 ha), construction d’autres postes électriques (poste Grande Sole).
Chargé de mission : Thomas Bayol - encadrant : Michel Péna - dates : avril 2022 à août 2022
EDF envisage de fermer sa centrale thermique à fuel existante en baie d’Ajaccio (site du Ricanto), pour la remplacer par une centrale à biomasse liquide. La nouvelle centrale doit prendre place à côté du site existant. La concertation a été engagée, ainsi que les premières études menées par des groupements d’entreprises, et l’étude d’impact réglementaire. La nature très sensible du paysage de la baie d’Ajaccio nécessite une attention particulière au projet. EDF souhaite disposer d’une vision globale des enjeux et principes d’inscription harmonieuse de la centrale dans le paysage de la baie, pour orienter les équipes à l’œuvre et alimenter la concertation.