Programme de recherche

La Chaire Paysage et énergie est partie prenante de plusieurs dispositifs de recherche en lien avec ses partenaires et le Laboratoire de recherche en projet de paysage de l'École nationale supérieure de paysage.

Publié le

Thèse

La Chaire Paysage et énergie participe aux comités du projet de thèse de Joris Masafont : Développement du projet de paysage énergétique pour une prise en compte des ressources territoriales dans les documents d’urbanisme.

Joris Masafont prépare son doctorat au sein de l’ADEME, impliquant pour la première fois le LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage et le Centre OIE (Observation, Impacts, Énergie) de MinesParisTech.

Programmes de recherche

Îles et énergies

Recherche/analyse pour le ministère de la Transition écologique et la Cohésion des territoires sur les modalités de mise en œuvre de la transition énergétique et écologique dans les îles par l’approche paysagère et élaboration de recommandations sur la prise en compte du paysage adaptées au cas particulier des îles

Recherches autour du colloque Économie, énergie et paysage

Deux voies s’ouvrent pour se sortir de l’impasse d’une logique économique déconnectée de l’écologie : la première consiste à donner un prix aux biens environnementaux (on fait entrer l’écologie dans les process de l’économie, cela revient à donner une valeur vénale aux biens, par exemple à un paysage : c’est une monétarisation des biens environnementaux) et la seconde consiste à reconnaître ces biens environnementaux pour leur valeur de bien commun, c’est-à-dire une richesse collective à partager, qui n’est pas forcément monétarisable ni chiffrable, mais qui peut évoluer et fructifier en étant entretenue et soignée. L’objectif du colloque est de proposer des articulations conceptuelles et méthodologiques entre paysage et énergie sous l’angle de l’économie. Ce colloque pourra être accompagné de recherche ou recherches-actions.

Outil Étude d'impact de paysage

La prise en compte du paysage dans les études d’impact réduit aujourd’hui le débat sur le projet de paysage à la dimension visuelle d’un nouvel ouvrage qui devrait transformer au minimum le paysage existant ; alors que composer un nouveau paysage est une clé pour penser l’inscription paysagère de ces nouvelles infrastructures qu’on ne peut pas toujours cacher. Peut-on envisager de remplacer l’étude d’impact normative par une étude de projet de paysage obligatoire ? Selon quelle méthode ? Pour quel résultat final ? Quelques expérimentations parallèles à une étude d’impact permettront de développer une méthode pour définir un projet de paysage en substitution du volet paysager de l’étude d’impact normative. Les résultats mettront en évidence les avantages et inconvénients de méthodologies alternatives non seulement pour la collectivité mais également pour les maîtres d’ouvrage.

Paysage, énergie et planification urbaine

Les documents d’urbanisme (SCOT, PLUi, …), les plans de paysage de la transition énergétique et d’autres outils stratégiques de planification (comme les S3RENR) traitent le volet énergétique parfois en lien au paysage, mais très rarement. Comment les améliorer grâce à l’entrée paysagère ? Quels apports des concepteurs dans l’amélioration de la conception de ces outils et documents et dans leur réalisation ? Des analyses critiques et des expérimentations d’accompagnement par le paysage sur l’élaboration de ces outils seront réalisés par la chaire. Une capitalisation de ces analyses critiques et expérimentation sera réalisée et valorisée auprès de la communauté des développeurs de documents d’urbanisme (SCOT, PLUi, …), des plans de paysage de la transition énergétique et autres outils stratégiques de planification (comme les S3RENR). La possibilité de réaliser un guide à l’intention de cette communauté sera évaluée, et un financement envisagé.

Bilan des travaux avec EDF

Réalisation d’un bilan 2015-2022 (ateliers pédagogiques, recherches actions, workshops, …)
et note de recommandations de prise en compte des questions paysagères dans les projets
énergétiques.

2019-2021 - la Chaire Paysage et énergie a participé à la réalisation du programme de recherche Lignes Créatives ; à ce titre, Roberta Pistoni a été embauchée comme post-doctorante pour la conduite de ce projet de recherche entre 2019-2021.

Recherche-action

La recherche-action mobilise un ou plusieurs nouveau(x) diplômé(s) paysagiste(s) accompagné(s) d'un paysagiste professionnel expérimenté. Le sujet est soumis par un partenaire de la Chaire Paysage et énergie ou un autre acteur de l'aménagement. Il est travaillé en concertation pendant plusieurs mois. Il donne lieu à un rapport d'étude, un résumé de 4 pages et une prise de recul sur l'expérience vécue.

Insertion d'un nouveau poste électrique (RTE, Haut Limousin)

Chargé de mission : Alexis Campagne - encadrant : Claude Chazelle - dates : septembre 2022 à janvier 2023

Le projet de création du poste électrique de Haut Limousin s’inscrit dans le cadre du S3REnR Nouvelle-Aquitaine. Il a pour vocation de développer de nouvelles capacités d’accueil pour les énergies renouvelables dans le nord-ouest du département de la Haute-Vienne sur la communauté de communes du Haut Limousin en Marche. L’aire d’implantation prévisionnelle du poste se situe dans un territoire rural caractérisé par un paysage bocager vallonné, très peu urbanisé et à vocation agricole, avec une sensibilité sur le cadre de vie et le tourisme « vert ». Il représente un enjeu de concertation important, notamment sur le plan de son intégration paysagère.

Les barrages du Bergeracois : Transition paysagère (EDF)

Chargé de mission : Titouan Lampe - accompagnant : Claude Chazelle - dates : mars 2021 à juillet 2021

Dans le cadre de la remise en concession des barrages hydroélectriques, EDF envisage l’avenir des barrages de Bergerac, Tuilières, Mauzac et du canal de Lalinde associé. Par cette étude de recherche-action, l’unité de transition paysagère que composent les sites des barrages est envisagée dans une perspective de transformation des usages et d’accueil du plus grand nombre : pêcheurs, saumons, bateaux, touristes, industries énergétiques…

Noirmoutier (RTE)

Chargée de mission : Audrey Boutier - encadrante : Claire Laubie - dates : décembre 2021 à mars 2022

Projet de paysage pour le tronçon d’atterrage du raccordement électrique éolien offshore à la Barre-de-Monts, Vendée.

Projet de parc photovoltaïque public exemplaire à Malves-en-Minervois (DDTM Aude, SYADEN )

Chargé de mission : Titouan Lampe - encadrant : Claude Chazelle - dates : décembre 2021 à janvier 2022

Le département de l’Aude est en première ligne de la transition énergétique. Second gisement de vent d’Europe et territoire ensoleillé à 1300kwh/an/m2. Ce département touristique aux paysages variés et préservés présente des risques très élevés d’appauvrissement, de banalisation, et de perte d’identité sous l’effet cumulatif de centrales mal intégrées. En effet, la Ddtm, les  développeurs publics ainsi que les services instructeurs l’affirment : «Si tous les projets énergétiques sont guidés par la seule conformité aux réglementations en vigueur et aux conditions de rentabilité, sans intégrer dès l’amont une stratégie paysagère : ce département, si beau et attachant, sera défiguré et méconnaissable en 2050.» (COPIL 3) Il devient alors nécessaire de mener une recherche sérieuse, sur la possibilité de mener des projets énergétiques en adéquation avec les valeurs paysagères qui caractérisent le département, et en premier lieu dans le Bas Minervois, qui porte cette étude.

Nouveaux atomes au seuil d'un paysage à bascule (EDF La Hague)

Chargée de mission : Margaux Fouquet - encadrant : Philippe Hilaire - dates : octobre 2021 à février 2022

Projet de nouvelle piscine de La Hague, inscription architecturale et paysagère. Le projet d’une nouvelle piscine d’entreposage des matières radioactives dans la partie Ouest du site d’Orano à La Hague voit le jour répondant à la demande pressante de capacité complémentaire de stockage des combustibles usés MOx1 dans l’optique d’une valorisation au long terme. Pour ce projet, EDF a saisi la commission nationale de débat public afin de décidé du mode de participation du public choisi : la concertation préalable. fait l’objet d’une concertation préalable. EDF, souhaite explorer des pistes possibles, au travers de ces deux questions :

  • quels partis pris architecturaux et paysagers privilégier, en conciliant les contraintes inhérentes à un projet industriel nucléaire (sécurité et sûreté notamment) avec une volonté d’insertion paysagère ?
  • comment faciliter l’expression du public à ce sujet, dans la phase de concertation préalable, en identifiant les options réalistes et en les donnant à voir pour en faire des supports au dialogue ?

Cette approche par le paysage s’effectue en amont d’une étude architecturale.

La ligne à haute tension 63000V Arcomie - Savignac (RTE Saint-Flour)

Chargé de mission : Nicolas Cazabat - encadrant : François-Xavier Mousquet - dates : février 2022 à mai 2022

Rencontre, esquive et enfouissement dans les paysages de la planèze, des gorges de la truyère et
de la margeride. Dans le cadre de la rénovation de la Haute Tension 63000V Arcomie - Savignac, RTE souhaite obtenir un diagnostic et des préconisations d’intégration paysagère afin d’adapter les supports et éventuellement le tracé de la future ligne. Comment concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel local avec le renouvellement nécessaire de la ligne et de ses supports (câbles et pylônes) ?

Inscription paysagère d’ombrières agrivoltaïques innovantes en Occitanie (TSE)

Chargées de mission : Coline Pacton, Roxane Rahimi - encadrante : Claire Laubie - dates : janvier 2022 à juillet 2022

TSE, spécialiste dans le domaine du développement et de l'exploitation de centrales photovoltaïques, est à l’initiative d’un projet de développement d’ombrières agrivoltaïques ayant vocation à être installées au-dessus de terrains cultivés ou d’élevage. Au regard de sa politique de développement durable, TSE a souhaité collaborer avec l’École nationale supérieure de paysage autour d’un projet de recherche action dans le domaine de l’agrivoltaïsme portant sur les enjeux paysagers liés à ses projets d’ombrières agrivoltaïques et notamment ses projets en développement dans les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot et du Lot-et-Garonne.

Développement électrique du site de Penly (RTE, haute-Normandie)

Chargé de mission : Sullivan Doublet - encadrante : Catherine Farelle - dates : avril 2022 à août 2022

RTE, en charge du transport de l’électricité, doit construire un grand poste électrique à Penly (poste Navarre), sur des terres agricoles proches du poste existant Ce projet prend place dans le paysage sensible du littoral Normand du Pays de Caux (entre Dieppe et le Tréport) et dans un contexte de grands projets énergétiques dynamiques : raccordement du parc éolien en mer de Dieppe, projet EDF de deux EPR (50 ha), construction d’autres postes électriques (poste Grande Sole).

Construction d’une nouvelle centrale en baie d’Ajaccio (EDF, Basse-Corse)

Chargé de mission : Thomas Bayol - encadrant : Michel Péna - dates : avril 2022 à août 2022

EDF envisage de fermer sa centrale thermique à fuel existante en baie d’Ajaccio (site du Ricanto), pour la remplacer par une centrale à biomasse liquide. La nouvelle centrale doit prendre place à côté du site existant. La concertation a été engagée, ainsi que les premières études menées par des groupements d’entreprises, et l’étude d’impact réglementaire. La nature très sensible du paysage de la baie d’Ajaccio nécessite une attention particulière au projet. EDF souhaite disposer d’une vision globale des enjeux et principes d’inscription harmonieuse de la centrale dans le paysage de la baie, pour orienter les équipes à l’œuvre et alimenter la concertation.