Projets travaux des chaires : Ancrer le Vazzio

Intégration paysagère de la nouvelle centrale thermique du Ricanto en baie d’Ajaccio en Corse

Comment opérer une intégration paysagère de la centrale thermique du Ricanto dans un contexte politique et social complexe ?

Publié le

Contexte

EDF envisage de fermer sa centrale thermique à fuel existante en baie d’Ajaccio (site du Ricanto) pour la remplacer par une centrale à biomasse liquide. La nouvelle centrale doit prendre place à côté du site existant. La concertation a été engagée, ainsi que les premières études menées par des groupements d’entreprises, et l’étude d’impact réglementaire.

La Chaire Paysage et énergie a accompagné EDF par une réflexion d’étude et de projet sur le paysage du secteur concerné par la centrale, le quartier du Vazzio.

Thomas Bayol, paysagiste concepteur, chargé de mission à la Chaire Paysage et énergie, accompagné par le paysagiste Michel Péna, a réalisé pour EDF un travail créatif intégré dans une démarche paysagère de conciliation entre projet d’énergie et projet de paysage.

Enjeux

Afin de mieux appréhender les enjeux du site d’implantation de la future centrale, la Chaire Paysage et énergie a pris le parti de construire une étude territoriale à l’échelle élargie du quartier du Vazzio. Cela a permis de formuler une réponse transversale qui dépasse le simple projet de centrale pour proposer un projet de territoire : la requalification d’une grande partie des espaces publics du quartier.

Servant à la fois le propos d’EDF et celui des sujets percevant le paysage (riverains, usagers et politiques), l’étude amène à considérer ce projet de centrale comme déclencheur de l’amélioration du cadre de vie de tous les usagers de ce quartier, considéré comme un quartier oublié. La proposition accompagne une dynamique en faveur d’un gain de cohérence à la double échelle locale et territoriale, l’entrée de ville qualitative et le fonctionnement interne du quartier.

La nature très sensible du paysage de la baie d’Ajaccio nécessitant une attention particulière au projet, EDF souhaite disposer d’une vision globale des enjeux et principes d’inscription harmonieuse de la centrale.

Projet

La réponse s’articule autour de trois grandes actions qui se déploient et se déclinent sur l’ensemble du site du Vazzio :

  1. Matérialiser une structure rythmant la traversée du boulevard de Sartène. Ajouter de l’espace public sur ce boulevard pour redonner de l’attrait au piéton. Cela signifie aussi de la programmation de commerce de proximité à la fois pour le bassin d’emploi de la zone industrielle et les riverains.
  2. Assurer un maillage de continuité d’usages pour faciliter le déplacement des piétons et des cyclistes afin de raccorder les habitations aux aménités paysagères forte de ce secteur : le domaine Péraldi et la lande du Ricanto. Il s’agit aussi de faciliter l’écoulement des eaux pour résorber un problème d’inondabilité de longue date.
  3. Constituer un patrimoine végétal pour donner à la fois de l’envergure au boulevard de Sartène qui dessert ce quartier mais aussi pour apporter de la qualité dans le cadre de vie quotidien des usagers. Ce réseau végétal constitue aussi un liant qui permet de glisser confortablement d’une place à l’autre. Cette maille végétale contribue à limiter le réchauffement urbain mais surtout, dans le cas de ce quartier, à lui donner une image positive. Une forme de reconnaissance.

Les trois axes de projet cherchent à répondre aux enjeux soulevés par le diagnostic de territoire dont l’objectif est l’amélioration du cadre de vie quotidien de tous les usagers, de prendre en compte l’évolution future de cette portion de territoire et de promouvoir des adaptations durables face au changement climatique.

En images

Télécharger