Projets chantier du siècle : Jardin Du Breuil

Une nouvelle plantation au jardin Du Breuil

Depuis le 17e siècle, le jardin Du Breuil est cultivé d’arbres fruitiers. Dans le cadre de sa réhabilitation, l’École nationale supérieure de paysage souhaite conserver cette affectation tout en valorisant les expérimentations menées aujourd’hui par les jardiniers.

Publié le

Le projet

Ce jardin, dit la Prunelaye aux 17e et 18e siècles, a été baptisé Carré de la grille au 19e siècle. Cultivé industriellement de poiriers et de pommiers au 20e siècle, le jardin a été dédié au célèbre spécialiste des arbres et de la pédagogie, Alphonse Du Breuil (1811-1890). Il est toujours appelé jardin Du Breuil aujourd’hui.

Le projet concerne la replantation du mur à palisser séparant les jardins Du Breuil et Legendre ainsi que la parcelle nord du jardin Du Breuil avec des lignes d'arbres fruitiers palissés en espaliers et contre-espalier respectivement. Ce sera ainsi l’aboutissement de plusieurs années de repos des sols pour son ré-enrichissement naturel en carbone après la culture intensive de poiriers et pommiers organisée au début du 20e siècle.

À l’hiver 2022-2023, quatre lignes de poiriers ont déjà été plantées sur la partie nord de la parcelle. Pour cela, l'installation préalable de potences en fer qui servent de support aux arbres palissés en contre-espalier a été nécessaire. La première ligne de poiriers, en partant de l’allée et allant vers le nord, est une ligne de croisillons, la deuxième de Drapeau Marchand, la troisième une déclinaison de tridents et la quatrième une série de variations des formes en U.

Pour cet espace en relation avec la ville à travers la Grille d’Anjou, il s’agit ainsi de donner un aperçu des architectures fruitières, d’inciter le passant à venir à l’intérieur du Potager du Roi et de cadrer la vue vers le jet d’eau du bassin central et la Grille du Roi.

Cette réunion de formes et de variations permettra aux jardiniers de développer des connaissances et des savoir-faire qui pourront être adaptés dans d’autres jardins du site et partagés à l’extérieur du Potager du Roi.