Projets travaux des chaires : La ligne à haute tension 63000V Arcomie - Savignac

Rencontre, esquive et enfouissement dans les paysages de la Planèze, des Gorges de la Truyère et de la Margeride

Comment concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel local avec le renouvellement nécessaire d'une ligne haute tension et de ses supports (câbles et pylônes) ?

Publié le

Projet

Dans le cadre de la rénovation de la ligne haute tension 63000V Arcomie-Savignac, RTE a souhaité obtenir un diagnostic et des préconisations d'intégration paysagère afin d'adapter les supports et éventuellement le tracé de la future ligne. Comment concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel local avec le renouvellement nécessaire de la ligne et de ses supports (câbles et pylônes) ?

Après un diagnostic général des entités paysagères, quatre sites à forts enjeux patrimoniaux ont été sélectionnés :

  • la Planèze de Saint-Flour ;
  • les coteaux de Saint-Flour;
  • le Château de Pompignac ;
  • le site classé des Gorges de la Truyère et du Viaduc de Garabit.

Afin de réfléchir à leur devenir et aux liens qu’ils entretiennent avec la ligne à Haute Tension, leurs caractéristiques paysagères ont été étudiées, notamment l’histoire de la ligne Arcomie - Savignac par une mise en évidence de son rôle dans le développement ferroviaire et économique du territoire.

Les différentes situations que pouvait créer la ligne dans sa rencontre avec le territoire ont ensuite été étudiées (zones habitées, itinéraires de randonnée, axes routiers, etc.) et différentes stratégies d’implantations des supports adaptés aux enjeux des quatre sites ont été préconisées.

Un atelier de lecture des paysages, d'échange avec les acteurs locaux et de déambulation le long de la ligne sur les gorges de la Truyère a permis la mise en commun des perceptions, leur traduction graphique et écrite et l'élargissement des regards. Habitants, élus et représentants départementaux ont pu parler de leur rapport à la ligne. La rencontre entre les paysages et l'infrastructure de transport d'électricité a suscité un échange et alimenté une réflexion quant au développement et au devenir du territoire.

Nicolas Cazabat, paysagiste chargé de mission pour la Chaire Paysage et énergie, accompagné par François-Xavier Mousquet, a ainsi fourni à RTE un travail d'enquête de terrain sur les sites patrimoniaux et de sensibilisation des acteurs, aboutissant à un rapport axé sur les relations fines entretenues entre la ligne à haute tension, le paysage et les habitants.

En images

Télécharger