Projets thèses : La pratique du design au service de l’habitant

Conception de démarches et d’outils de médiations paysagères dans le contexte du Parc naturel régional de l’Aubrac

Projet de thèse de Rémy Teyssèdre, sous la direction de Patrick Moquay et de Xavier Guillot (ENSAP Bordeaux) - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

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Résumé

Ce projet de thèse a pour objet de concevoir par la recherche–action des outils de médiations ouverts aux habitants pour formaliser des projets spatiaux à l’échelle territoriale.

Le paysage, clé de lecture de la relation entre un territoire à sa population est mobilisé. Par les outils développés, le paysage est le support de sensibilisation, de médiation et d’élaboration d’un projet de territoire partagé. Nous établirons par le test en situation de projet, les outils de médiations et les modalités de pilotages de la démarche pour co-construire avec les acteurs du territoire concernés un projet.

Le terrain d’expérimentation de cette thèse est le Parc naturel régionalParc naturel régional de l’Aubrac. Ce PNRParc naturel régional, comme de nombreux territoires ruraux, fait face à de multiples problèmes de nature sociétale en lien à des déprises démographiques, au processus de vieillissement de la population et à une diversification sociale des habitants. De plus, les citoyens, par l’intérêt croissant qu’ils portent pour leur cadre de vie, sont à la demande d’implication auprès des pouvoirs publics.

Cette situation constitue un véritable défi pour les administrations locales et les incite à renouveler leurs formes d’actions et à produire de nouveaux outils. Le travail de recherche visera à déployer sur ce territoire de l’Aubrac des dispositifs de conception de projets spatiaux pour définir « l’Aubrac de demain ». Ces expérimentations se concrétiseront par des actions et par des dispositifs matériels, évolutifs, coordonnés au sein d’un processus de projet. Le design, méthode créative de conception, est l’approche adoptée pour produire ces outils. La méthode suivie prendra la forme de l’immersion, de l’atelier, de la conception-transformation. Enfin, au terme des projets, nous engagerons les pistes d’actions développées dans les scénarios de territoire.