Projets chantier du siècle : La restauration du pavillon de la Forge

Un préalable nécessaire à l'amélioration de l'expérience de visite

Situé entre la Grille du Roi et le bassin du Grand Carré, restaurés au début des années 1990 grâce au World Monuments Fund, le pavillon de la Forge nécessite des travaux préalables à l'installation d'un espace de restauration et d'un centre d’interprétation au Potager du Roi. Le réaménagement intérieur de ce lieu, qui comprend également des ateliers techniques, fera alors l'objet d'une programmation dédié aux nouveaux usages envisagés.

Histoire

Dans le jardin Biais situé du côté de la pièce d'eau des Suisses, actuel jardin Hardy, à proximité de la Grille du Roi, un bâtiment a été ajouté dans les premières années du 19e siècle. Cette construction était liée à la Manufacture d'armes de Versailles qui a, sous la Révolution française et le Premier empire, utilisé le jardin Biais comme stand d'essais de tirs. Le bâtiment servait alors à la fois d'atelier, de forge d'ajustement des armes et de logement. Dans le courant du 19e siècle, ce local fut utilisé pour l'hivernage de diverses plantes. Restauré, et agrandi vers le sud en 1893, il a été affectée aux ateliers techniques de l'École nationale d'horticulture. Ces ateliers comprennent un atelier de forge, d'où le nom du pavillon dit "de la Forge", et un atelier de menuiserie et de charronnage.

Les élèves s’y exerçaient notamment à la confection des coffres, des châssis, des paillassons, des tables à rempoter, des paniers à orchidées, des claies à ombrer et des caisses à orangers. Au premier rang des travaux figurait la fabrication des étiquettes métalliques pour le jardin. Celles fondues avec lettres en relief ont même servi de modèle à plusieurs grandes exploitations agricoles de l’époque.

Le matériel pour le travail du fer comprenait notamment une petite et une grande forge, deux étaux ordinaires tournants et un étau à chaud, une machine rotative à percer, une poinçonneuse, un C à colonne, etc., tandis que le matériel de la menuiserie comprenait plus de cinq cents outils et machines tant pour le travail du bois que celui du fer.

État des lieux

Le pavillon de la Forge se présente aujourd’hui comme un bâtiment classique adossé au mur est du jardin. Il est divisé en deux pièces, une pour chacun des deux ateliers mentionnés précédemment. Il comprend un niveau en sous-sol et une mezzanine sous combles avec une surface au sol d’environ 100 m2. L’état général de conservation du pavillon, clos et couvert, est très détérioré : couverture dégradée avec ardoises manquantes, gouttières déformées, enduits de façade altérés, appuis de fenêtres et seuils en liais dégradés, menuiseries hors d’état d’usage. Les ateliers adjacents s'organisent sur un peu plus de 1 000 m2.

Deux phases de travaux préparant au nouveaux usages

Le pavillon de la Forge et les ateliers adjacents ont vocation à accueillir un espace de restauration, qui sera ouvert aux visiteurs, étudiants, enseignants et salariés de l'école de paysage, ainsi que deux dispositifs complémentaires : un centre d’interprétation et un lieu dédié aux actions de médiation visant à répondre, pour l’un, au besoin d’accompagnement des visiteurs dans leur découverte du jardin et des sujets relatifs au paysage portés par l'établissement et, pour l’autre, aux besoins spécifiques d’accueil et d’accessibilité des publics concernés par l’offre de formation et de médiation (ateliers pédagogiques pour les scolaires et périscolaires, ateliers pour les stagiaires en formation continue, etc.).

Pour cela, les travaux de restauration et de requalification du pavillon de la Forge et des ateliers adjacents sont organisés en deux phases :

• une première phase pour la restauration des structures extérieures (couverture, charpente, façades, menuiseries) ;
  • une deuxième phase pour la rénovation et l’aménagement des espaces intérieurs.

L'inventaire des outils encore en place devra être effectué pour assurer leur valorisation auprès des visiteurs.

Grâce au financement du WMFWorld Monuments Fund, la première phase des travaux sera lancée dès l'automne 2022 avec l'installation du chantier, la réfection à neuf de la couverture et de la charpente du pavillon et le traitement des façades. Les travaux de menuiserie s'effectueront jusqu'au printemps 2023, fin prévisionnelle de cette première étape.