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Travaux collectifs et individuels d'étudiants, travaux de recherche, travaux des chaires, chantiers de restauration, politique des publics... découvrez l'ensemble des projets portés par l'École nationale supérieure de paysage.

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Projets | école nationale supérieure de paysage

  • Projets programmes de recherche : Vallée de la Seine

    Contrat de plan interrégional État-Régions

    Depuis 2015, avec l'appui de l'Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, l'École nationale supérieure de paysage accompagne le programme pluriannuel de développement économique, social et environnemental mis en place par l'État et les régions Normandie et Ile-de-France par une démarche de sensibilisation qui affirme la place du paysage comme moteur de projets de développement.

  • Projets programmes de recherche : ANR Digues

    Interactions, gestion, usages, environnement, scénarios

    Le projet de recherche ANR Digues a comme objectif de penser les transitions des systèmes d’endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France, entre usages, paysage, nature et protection.

  • Projets thèses : De la représentation à la reconnaissance des paysages du Liban

    Vers la constitution d'un atlas de paysage ?

    Projet de thèse de Joe Abi Hayla, sous la direction d'Yves Petit-Berghem et Ghaleb Faour (Université libanaise) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets thèses : Développement du projet de paysage énergétique pour une prise en compte des ressources territoriales dans les documents d’urbanisme

    Projet de thèse de Joris Masafont, sous la direction de Patrick Moquay et Philippe Blanc (MINES ParisTech) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets thèses : Permanences et mutations des terres basses du littoral de l'étang de Berre et du Golfe de Fos

    Vers l'expérimentation de nouveaux modèles d'aménagement face aux changements climatiques

    Projet de thèse de Ken Novellas, sous la direction de Patrick Moquay - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.