Projets thèses : De la représentation à la reconnaissance des paysages du Liban

Vers la constitution d'un atlas de paysage ?

Projet de thèse de Joe Abi Hayla, sous la direction d'Yves Petit-Berghem et Ghaleb Faour (Université libanaise) - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

Publié le

Résumé

Au Liban, les paysages sont très riches et diversifiés. En revanche, ils sont fortement impactés par nombreux problèmes : la fragmentation des paysages induite par le confessionnalisme politique, les répercussions des crises environnementales telles que la crise des déchets, des carrières et des grands projets de barrages hydrauliques, les législations lacunaires relatives au paysage, les enjeux politico-socio-culturels endogènes et exogènes résultant de la guerre civile, etc. Face à ces réalités, maints acteurs locaux municipaux et non gouvernementaux se sont motivés afin de sensibiliser la population à prendre conscience de l'importance des paysages libanais.

Dans cette optique conservationniste, nous pensons que la reconnaissance des paysages au Liban s'avère une nécessité. Pour cela, grâce à des entretiens semi-directifs réalisés auprès des ministères concernés, des enquêtes par questionnaire, des analyses lexicologiques et des interprétations comparatives de croquis de paysages, nous étudions les représentations paysagères d'un échantillon d'étudiants et d'habitants de Beyrouth, du Mont-Liban et de la vallée de la Béqaa. Les enseignements résultant de ces analyses justifieraient et articuleraient la constitution d'un atlas de paysage qui se présente comme outil permettant de mieux connaître et reconnaître les paysages du Liban.