Publications Nashi
:Spécial Potager du Roi
Le Nashi de novembre 2019
Carnet de bord du Potager
Publié le
Dans la deuxième moitié du mois de septembre, les écarts de température se sont accentués avec quelques journées à plus de 30° et des nuits descendant à 7° ou 8° C. Durant le mois d'octobre, les écarts vont s'estomper et la pluie va devenir récurrente. La saison est en avance s'agissant de la maturité des fruits et de la chute des feuilles. Les feuilles des arbres fruitiers sèchent, parfois même sans passer par leurs couleurs jaune vif (pruniers) ou rouge carmin voire bordeaux (poiriers). Les tiges et feuilles d'un certain nombre de plantes herbacées jaunissent, notamment les courges, ou attrapent des maladies et brunissent, comme les tomates.
Le visiteur sera peut-être surpris de ne plus trouver des fruits sur les arbres. Avant tout, il est normal de ne pas trouver des fruits sur les jeunes plantations. Malgré la sécheresse et les canicules successives, le bon suivi des arrosages a permis aux plantations de ne pas trop souffrir des conditions météorologiques. Pour les fruits à noyaux (abricots, cerises, pêches et prunes), toutes les variétés ont été récoltées et vendues. S'agissant des fruits à pépins (principalement les poires et les pommes), la récolte peut se faire avant maturation totale des fruits c'est-à-dire avant qu'ils soient prêts à la dégustation. Ainsi, ils sont conservés et nous pourrions même parler d'affinage puisque l'objectif est de les accompagner jusqu'à la maturité de consommation lorsque leurs arômes sont décuplés. Cette manière de vous décrire les dernières récoltes est une invitation ouverte à venir à notre prochain évènement, Les Saveurs du Potager du Roi. Vous pourrez y découvrir la diversité de nos fruits et légumes de saison, ainsi que nos jus de poire et pommes édition 2020. On vous laissera juger, mais il paraît qu'ils sont délicieux !
Si les tomates du Grand Carré ont des difficultés à mûrir, celles sous les tunnels du jardin de la Figuerie continuent d'être cueillies. Les variétés seront à découvrir lors des Saveurs du Potager du Roi, le week-end des 3 et 4 octobre prochains.
Dans le cadre de la première année menant au Diplôme d'État de Paysagiste, les étudiants réalisent en groupe, dans le cadre d'un exercice pédagogique, des maquettes pour des panneaux d'information destinés à commenter divers secteurs du Potager du Roi. Durant cet exercice, les étudiants sont sensibilisés au vocabulaire technique et aux différents outils de représentation (plan de masse, perspective, coupe, dessin botanique, ...). Une majorité de ces panneaux sont ensuite imprimés et installés dans le jardin pour les visiteurs.
Conçu sur un autre modèle, d’autres panneaux indiquent le calendrier de restauration et de replantation du Potager. Ils donnent à voir les travaux en cours et à venir :
Fabriqués par les enfants lors de l'édition 2020 des Journées européennes du patrimoine, les nichoirs seront installés avant le printemps 2021. Merci à l’association Jardin passion partage pour l'animation des ateliers !
Au rez-de-chaussée du bâtiment de La Figuerie, les visiteurs sont invités à découvrir une exposition portant les oiseaux de la plaine de Versailles. Créée en collaboration avec l'Association des naturalistes des Yvelines, elle comprend à la fois des panneaux, des nichoirs et des animaux naturalisés, le tout accompagné d'une installation sonore. L'exposition restera en place jusqu'à la fin du mois d'octobre. Un inventaire des oiseaux du site ainsi que des prises de vues photographiques sont en cours.
À l'entrée de l'établissement, sur le parking, ont été installés seize palox en bois :
Douze des seize palox - six de chaque type de substrat - sont plantés avec des figuiers et des sauges (à savoir qu'au 17e siècle une des trois parcelles composant cet espace était cultivée avec des figuiers). Quatre des seize palox - deux de chaque type de substrat - ont reçu un « surfaçage » de terreau et sont semés avec un mélange de plantes pour constituer un "engrais vert" (des plantes qui poussent sur le substrat et qui sont destinées, avec l'énergie du soleil, à venir enrichir le substrat ou le sol). Un système d'arrosage automatique a été associé à chaque palox pour que la quantité d'eau fournie soit identique. Ce dispositif vise ainsi à évaluer les qualités des différentes terres utilisées, leurs potentialités et à sensibiliser à l'importance de la composante "sol" dans tout projet paysager.