Publications Nashi
:Spécial Potager du Roi
Le Nashi de novembre 2019
Carnet de bord du Potager
Publié le
En ce début d'année 2021, les jardiniers préparent et organisent le Potager dans le but d'accueillir les cultures de la saison printanière : les arbres fruitiers sont taillés, les sols sont paillés et bâchés, les graines sont commandées et semées dans l'optique de renouveler les plantations et la production des parcelles.
Huit nouveaux pommiers plantés
La variété « Reinette grise du Canada » viendra compléter les plantations de la rampe du levant sud du Potager. La plantation concernera huit nouveaux arbres et se réalisera en espalier sous une forme trident et U simple.
Les jardins des Onze étant achevés, la taille d'hiver des arbres se poursuit dans le reste du Potager. Une vingtaine d'élèves inscrits au Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole de Saint-Germain-en-Laye viendront à cette occasion s'initier à la taille fruitière les 10 et 16 février prochains. Ils suivront également des ateliers techniques en petits groupes de quatre, deux fois par mois, de février à juillet.
Deux traitements « bio mousse » et Oviphyt autorisés par le label BIO vont être accomplis au sein du Grand Carré entre janvier et février puis dans les jardins des Onze, de Duhamel, Legendre, Du Breuil et Lelieur. Ces traitements visent à réduire la pression de bio-agresseurs que représentent en particulier les carpocapses et les cochenilles.
Les jardiniers ont finalisé le plan de cultures pour l'année 2021. Ils ont pu passer commande en graines afin de renouveler la production de denrées alimentaires mais également de fabriquer des engrais verts sur quelques parcelles maraîchères.
Le plan de cultures 2021 répartit les plantations légumières de la manière suivante au niveau du Grand Carré.
Du côté de La Figuerie, on trouvera cultivés ensemble des épinards, des choux chinois, des betteraves, des radis roses, des radis noirs, des laitues, des chicorées, des navets, des carottes, des blettes, des haricots, des poivrons, des aubergines, des tomates, des piments, des courgettes, des panais, des fèves et des fenouils. De quoi préparer des plats de saison à s’en lécher les babines !
Afin de répondre à ce nouveau plan, des planches de cultures sont démontées et remplacées par de nouvelles. D'autres sont déménagées, c'est le cas par exemple des fleurs comestibles et des plantes aromatiques, initialement cultivées au sein du carré 5, qui rejoindront les sols des carrés 6 et 10 laissant ainsi leur place à des planches maraîchères permanentes.