Catalogue des formations

Toutes les formations de l'École nationale supérieure de paysage

Sélectionnez votre profil, le type de formation recherchée et le lieu d'études pour découvrir les parcours qui correspondent à votre projet

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12 au total

Catalogue des formations | école nationale supérieure de paysage

• Formation Conception et pratiques au jardin : Conception et création de jardin dans le paysage

Une formation professionnelle

Pour répondre à une forte demande d’amateurs éclairés et de professionnels, l’École nationale supérieure de paysage propose une formation organisée sur deux ans à mi-temps axée sur la conception et la maîtrise d’oeuvre paysagères.

Durée 2 ans, mi-temps

• Formation Conception et pratiques au jardin : Jardiner le paysage méditerranéen

Formation de jardinier du paysage de Provence

Une offre de cours proposée en lien avec des jardins prestigieux et les jardiniers qui les font.

Durée 2 jours consécutifs par cours (14h)

• Formation Diplôme d'État de Paysagiste : Cycle préparatoire aux études de paysage

Une formation accessible après le Bac

L'accès à la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste est sélectif. Le succès au concours d’entrée suppose maturité, affirmation d’une personnalité et savoir-faire spécifiques. Pour atteindre cet objectif, l’École nationale supérieure de paysage propose aux bacheliers un Cycle préparatoire aux études de paysage sur deux ans.

Niveau, grade, équivalence Licence 2

Durée 2 ans

• Formation Diplôme d'État de Paysagiste : Classe préparatoire aux études de paysage

Deuxième année du Cycle préparatoire aux études du paysage

Une année pour préparer le concours commun national d'entrée à la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste par la voie interne.

Niveau, grade, équivalence Licence 2

• Formation Diplôme d'État de Paysagiste : Arts, Paysage, Architecture

Première année du Cycle préparatoire aux études de paysage

Inédite en France, l'année Arts, Paysage, Architecture permet aux étudiants de se former aux fondamentaux des trois disciplines et de construire leur projet d'orientation.

Niveau, grade, équivalence Licence 1

• Formation Diplôme d'État de Paysagiste : Diplôme d’État de Paysagiste

Formation des paysagistes concepteurs

L'École nationale supérieure de paysage propose une formation en trois ans permettant d'obtenir le Diplôme d’État de Paysagiste (DEP), grade de master, et d'accéder au titre de paysagiste concepteur.

Niveau, grade, équivalence Master

Durée 3 ans

• Formation Diplôme d'État de Paysagiste : La VAE

Le Diplôme d'État de Paysagiste par la Validation des Acquis de l'Expérience

L’École nationale supérieure de paysage met en oeuvre, pour l’ensemble des écoles délivrant le Diplôme d’État de Paysagiste, un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du Diplôme d’État de Paysagiste.

Durée 8 à 10 mois

• Formation Professionnels et acteurs du paysage : La Pépinière des paysagistes

Démarrer son activité

Vous êtes un professionnel du paysage et souhaitez performer vos compétences en maîtrise d’oeuvre ? Vous souhaitez vous établir à votre compte ? Découvrez le programme de formation continue Démarrer son activité de l’École nationale supérieure de paysage.

• Formation Professionnels et acteurs du paysage : Certificat d’études supérieures paysagères

Une formation professionnalisante et transversale dans le domaine de la conception de paysage

L'École nationale supérieure de paysage vous propose une année de formation pour enrichir votre expérience professionnelle avec des apports liés à la conception de paysage.

Niveau, grade, équivalence Licence

• Formation Recherche et création : Théories et démarches du projet de paysage

L’École nationale supérieure de paysage propose le parcours Théories et démarches du projet de paysage (TDPP) du Master 2 Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt, porté par AgroParisTech et accrédité par l’Université Paris-Saclay.

• Formation Recherche et création : Parcours doctoraux

Doctorat en sciences du paysage et doctorat par le projet

Le Larep est une unité d’accueil, depuis 1993, de l’école doctorale ABIES de l’Université Paris-Saclay, qui propose des parcours interdisciplinaires principalement liés au domaine du vivant, et, depuis 2018, de l’école doctorale AHSS de CY Cergy Paris Université, qui propose notamment des parcours de recherche par le projet.

Niveau, grade, équivalence Doctorat

Durée 3 à 4 ans en moyenne

• Formation Recherche et création : Patrimoine et création par le projet

Le master 2 « Patrimoine et création par le projet » (Mention Humanités et industries créatives) est un parcours en 1 an accrédité par CY Paris Cergy Université. En associant des praticiens de champs spécifiques de la création, il est à l'interface entre le monde académique et le monde professionnel.