La fin de l'année approche avec ses festivités - la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes le 13 décembre, une journée spéciale au Potager le samedi 14 décembre - et une nouvelle année se prépare déjà avec l'ouverture des inscriptions au concours commun d'entrée conduisant au Diplôme d'État de Paysagiste (DEP) pour le recrutement de la prochaine promotion de Paysagistes-Concepteurs.
C'est un numéro Spécial Potager du Roi que nous vous proposons ce mois, marqué par le démarrage des travaux de restauration du mur situé entre les jardins Du Breuil et Legendre. Le projet, rendu possible grâce au World Monuments Fund et à American Express, est un préalable nécessaire aux futures replantations d'arbres fruitiers. Tout comme les multiples actions en cours et à venir menées par l'École nationale supérieure de paysage avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, de ses partenaires et mécènes.
Alors que l’École peaufine les derniers détails de son événement de rentrée, Les Saveurs du Potager du Roi, les travaux de restauration reprennent de plus belle avec le mur sud du jardin Du Breuil. Les élèves ont quant à eux repris les cours du bon pied en commençant sur le terrain, que ce soit entre Perche et Mayenne, entre Auvergne et Limousin, à partir de Versailles, ou dans le PNR du Queyras à partir de Marseille. L’année est officiellement lancée !
Déjà le temps de la rentrée ! Après Marseille ce lundi, les étudiants de première année et les étudiants admis sur titre en deuxième année de la formation de paysagiste diplômé d'État, ainsi que les élèves de deuxième année de la formation Conception et création de jardin dans le paysage (CCJP) seront accueillis à Versailles le lundi 9 septembre prochain. Et en attendant l'arrivée des élèves CCJP de première année le 30 septembre, retrouvez ci-dessous nos prochains rendez-vous...
"Quel temps fera-t-il demain et que mangera-t-on ce soir ?" Ces deux questions, qui, hier encore, paraissaient si banales, ont pris, grâce à la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France, une toute autre dimension. Après l'effervescence de cette première édition et ses 200 000 visiteurs, la trêve estivale est maintenant plus que bienvenue! Si l'école est fermée du 26 juillet au 19 août, vous pouvez toujours venir profiter d'une balade au Potager du Roi...
Certains diront que l'école est à l'image d'une gare, vivant au rythme des arrivées et des départs. Mais ne serait-ce pas plutôt un port d'attache d'où l'on part avec hâte explorer le monde et l'on revient avec plaisir y redéposer bagages ?
« On ne peut pas entrer une seconde fois dans le même fleuve, car c'est une autre eau qui vient à vous » disait Héraclite au 6e siècle avant J.-C. Cela tombe bien : la programmation de l'École nationale supérieure de paysage se renouvelle et offre encore bien des surprises en ce mois de juin. À vos agendas !
Fidèle lecteur des premières heures ou compagnon arrivé en cours de route, voici une nouvelle formule pour votre Nashi. Préparée soigneusement en ce début de printemps, période propice aux nouvelles pousses, votre dose de poires devient mensuelle (pour ceux qui ne le savent pas encore ou l'auraient oublié, nashi est le mot japonais pour poire). Le Nashi aime toujours surprendre en vous révélant les multiples facettes d'une école, d'un jardin, bref d'une école-jardin. Il est toujours passionné, à votre image, et engagé. Suivez-nous dans tout ce que nous avons à partager avec vous et ... bonne lecture !