Publications Article : Jour 10 - Jardin de la Fontaine, Nîmes
Un jour, un jardin
Publié le
Créé à partir de 1740 par l’ingénieur du roi Philippe Mareschal, le Jardin de la Fontaine associe deux styles : classique et pittoresque.
La conception de ce jardin – 1er jardin public réalisé en France – est d’abord liée à des travaux d’aménagements hydrauliques visant à réguler la source originelle de Nîmes.
Ces aménagements sont vite élargis à un plan d’urbanisme ambitieux. Les premiers travaux mettent à jour d’importants vestiges romains dont Mareschal et ses successeurs s’inspirent. L’eau est captée dans un vaste nymphée à colonnes antiques chargé de réguler son débit, avant de s’écouler dans un canal à travers la ville. Il est accompagné de promenades ombragées par des micocouliers et des platanes.
Très architecturé dans sa partie basse (côté ville), le jardin rejoint par paliers une promenade pittoresque à flanc de colline. Là, dans une sorte de maquis planté de chênes verts, lauriers, pins d’Alep, cyprès et arbres de Judée, on découvre, à la manière de fabriques, les vestiges du temple de Diane, les restes d’un théâtre et au sommet la tour Magne, visible depuis toute la ville.