Publications Article : Jour 11 - Parc des Buttes-Chaumont, Paris

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Conçu entre 1864 et 1867 sur le site d’une ancienne carrière, le parc des Buttes-Chaumont s’inscrit dans les grands travaux de transformation de Paris administrés par le préfet Haussmann sous le Second Empire.

Le projet est le résultat d’un travail d’équipe. L’ingénieur Adolphe Alphand (1817-1891), directeur du service municipal des Promenades et Plantations, assure la maîtrise d’œuvre avec l’ingénieur Jean Darcel (1823-1906). L’architecte Gabriel Davioud (1824-1881) réalise le mobilier et les bâtiments, alors que les paysagistes Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873) et Édouard André (1840-1911) conçoivent le dessin et composent la palette végétale.

Ce parc (25 ha), conçu comme un équipement public, dote le nord de la capitale d’un grand espace végétalisé, offrant aux piétons comme aux voitures de longs parcours de promenade, ainsi que des lieux de restauration, des belvédères et des bancs pour se poser et observer le paysage.

S’appuyant sur le terrain chaotique et rocheux, Alphand et ses collaborateurs composent un paysage aux multiples paradoxes où performances technologiques (utilisation du béton, passage du chemin de fer, ponts et passerelles) et pittoresques (grotte, cascade, arbres rares, falaise) se confondent. Les Buttes-Chaumont deviennent ainsi une vitrine, presque grandeur nature, des grandes infrastructures territoriales qui, à cette époque, sont en train de transformer la France.