Publications Article : Jour 12 - Le nouveau parc zoologique de Paris – Bois de Vincennes

Un jour, un jardin

L'École nationale supérieure de paysage propose une promenade virtuelle dans les principales créations hortésiennes de France et d'ailleurs, à la découverte d’un jardin ou d’un concepteur qui ont marqué l’art des jardins et de la composition paysagère.

Publié le

Inauguré en 1934, à la suite de l’exposition coloniale de 1931, le Zoo de Vincennes, 1er zoo de cette ampleur ouvert en France, s’était dégradé au fil des années, pour devenir exclusivement minéral.

Le Muséum national d’Histoire naturelle décide d’une restauration complète de 2008 à 2014 confiée, après concours, à l’Agence Jacqueline Osty. Il s’agit de donner plus de confort aux animaux et de les présenter dans un cadre qui rappelle les milieux naturels dont ils sont issus.

Paysagistes et techniciens du Muséum vont travailler de concert pour définir, enclos par enclos, la palette végétale adaptée et surtout le type de clôture. Les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour décliner, sous des formes très variées, le principe du saut de loup – fossés et noues plantés ou avec de l’eau, zones rendues infranchissables par la pose de certains matériaux… – autant de stratagèmes pour protéger, sans fermer les vues.

Les vues, d’un enclos à l’autre, à l’échelle du parc, et les nouvelles échappées d’arrière-plans sur le Bois de Vincennes, permettent d’articuler les différentes séquences paysagères – sous-bois sombre, savane, « plaine sahélienne », paysage chaotique du grand rocher (conçu en 1933 par Charles Letrosne) – et de donner l’illusion que les animaux évoluent librement dans la nature.